ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours aborde le stress comme le résultat d'une interaction entre l'individu et son environnement. Contrôle, soutien social et stratégies pour faire face sont autant de ressources nécessaires à l'individu en situation de stress. Les cadres théoriques et les modèles issus de la psychologie sociale permettent d'éclairer et de comprendre comment certains contextes sociaux favorisent l'impact négatif du stress sur la santé physique et psychique des individus. Il est ainsi possible d'anticiper les situations à risques et de tenter d'y remédier avant que la situation ne deviennent trop critique. L’exemple de recherches menées sur le stress et ses effets servira d’illustration aux concepts abordés dans le cours.
Objectifs
Ce cours doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les perspectives théoriques et les processus psychologiques qui permettent de comprendre les origines, la gestion et les conséquences du stress dans la vie quotidienne des individus.
Évaluation
Examens standard, dérogatoire et session 2 : Une épreuve écrite 1h00
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Mettre en application (1) les connaissances acquises en psychologie sociale et être capable d'identifier les facteurs de risques dans certains contextes sociaux favorisant le stress.
Bibliographie
Bruchon-Schweitzer, M. (2002). Psychologie de la santé : Modèles, Concepts et méthodes. Paris : Dunod. / Truchot, D. (2004). Epuisement professionnel et burnout. Concepts, modèles, interventions. Paris : Dunod. /