ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Cet enseignement a pour objectif de familiariser les étudiant·e·s avec les différents contextes éducatifs et les différent·e·s acteurs et actrices de l'éducation et de la formation en milieu formel, non formel et informel. Le cours sera structuré en trois parties : école, éducation familiale et intervention socio-éducative, puis formation d'adultes. Il permettra aux étudiant·e·s de mieux connaître les différents espaces d’éducation et de formation, leurs organisations et fonctionnements, les politiques publiques qui les structurent, leurs histoires et leurs actualités, mais aussi les pratiques professionnelles et informelles qui y sont déployées. Les processus de socialisation, les dynamiques d’éducation et les dimensions territoriales sont au cœur de cet enseignement transversal présentant les diversités des sciences de l’éducation.
Objectifs
Connaître les acteurs et actrices de l'éducation et de la formation avec lesquel·le·s les psychologues peuvent être amené·e·s à interagir
appréhender les objets et acteurs du champ de l'éducation et de la formation à travers d'autres disciplines que la psychologie
Évaluation
Examens standard, dérogatoire et session 2 : QCM 1h
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Bibliographie
Brougère, G., & Ulmann, A. L. (2009). Apprendre de la vie quotidienne. Paris: Puf. Carré, P., Caspar, P., (2016) Traité des sciences et techniques de la formation, Paris: Dunod / Centre Inffo (2011), les métiers de la formation, Paris / Duru-Bellat, M., et van Zanten, A. (2009). Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires. Paris : Puf.
Ravon, B., & Ion, J. (2012). Les travailleurs sociaux (8ème édition). Paris: La Découverte.