ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
En introduction, définitions et illustrations des principaux concepts clés pour l'analyse des activités en psychologie du travail et en psychologie ergonomique. Puis, présentation et illustration des principales techniques et méthodes mise en œuvre pour l'analyse des activités de travail en fonction d'une problématique située.
Objectifs
Savoir identifier la méthode ou la technique pour l'analyse d'une situation de travail située.
Évaluation
Examen standard : 1 dossier
Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (2h)
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Mettre en application (4) les connaissances acquises en psychologie du travail et en ergonomie
Bibliographie
➢ Guerin, F., Laville, A., Daniellou, F., Duraffourg, J., Kerguelen, A. (1997). Comprendre le Travail pour le Transformer. La Pratique de l’Ergonomie , ANACT, Collection outils et méthodes.
➢ Leplat, J. (2000). Analyse psychologique de l’activité en ergonomie. Aperçu sur son évolution, ses modèles et ses méthodes. Toulouse : Editions Octares.
➢ D’autres références seront données aux étudiants lors des cours par l’enseignant responsable.