ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Spécialisations visées : psychologie cognitive et neuropsychologie; psychopathologie clinique empirique et TCC.Cet enseignement a pour objectif de présenter la place des entretiens dans l'évaluation neuropsychologique et dans la recherche en psychologie cognitive. Dans une première partie, les différentes formes d'entretien seront présentées (entretien d’anamnèse et de restitution, entretien diagnostic, entretien ciblant l’évaluation d’une fonction cognitive particulière, etc…). L'adaptation de l'entretien aux spécificités des contextes (entretien clinique ou de recherche) et aux différentes périodes de vie sera illustrée. Dans une seconde partie, il sera demandé aux étudiants d’identifier un outil d’entretien validé dans la littérature scientifique. Une présentation orale par groupe de l'outil choisi permettra à chaque étudiant d’avoir des exemples concrets d’entretiens adaptés à différentes populations rencontrées dans des contextes variés.
Objectifs
L'objectif principal est de permettre aux étudiants d'avoir un aperçu global du rôle des entretiens dans l'évaluation neuropsychologique. Les objectifs secondaires sont de faciliter l'autonomie des étudiants dans la recherche bibliographique et de fournir une première expérience de présentation orale.
Évaluation
Session 1 : une présentation orale en groupe
Session 2 et dérogatoire : un dossier individuel
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Spécialisations visées : psychologie cognitive et neuropsychologie; psychopathologie clinique empirique et TCC
Compétences visées
Etre autonome dans la recherche, l'analyse et la présentation d'un outil d'entretien neuropsychologique validé scientifiquement
Bibliographie
Gurd, J.M., Kischka, U., & Marshall, J.C. (2nd Ed.) (2010). Handbook of clinical neuropsychology. Oxford University Press, USA.