ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Nous aborderons les processus sociocognitifs et motivationnels fondamentaux par lesquels les individus élaborent des connaissances à propos de leur environnement social, d'autrui et d'eux-mêmes. Nous aborderons les implications de tels fonctionnements sur les représentations de soi et d'autrui, sur l'estime de soi ainsi que sur les relations sociales. Nous étudierons ainsi des notions telles que le soi, le soi motivé - auquel sont rattachés des mécanismes identitaires (protection et valorisation de soi)-, les motivations et buts (de performance/d'apprentissage), les mécanismes de comparaison sociale intra/inter personnels et inter-groupes, ainsi que les processus par lesquels les individus développent leur capacité d'autonomisation (indépendance vs. interdépendance) vis-à-vis de leur environnement social et lors de leurs apprentissages. Ces notions seront étudiées et illustrées au travers d'exemples inscrits dans le champ de l'éducation et de la santé.
Objectifs
L'objectif est de comprendre les grands fonctionnments psychosociaux et sociocognitifs et d'être en mesure de s'appuyer sur les modèles classiques de la psychologie sociale pour comprendre les comportements, motivations et interactions humaines.
Évaluation
Contrôle continu dans le cadre des TD : 1 Dossier à préparer et à présenter oralement et questions régulières sur le cours magistral dans le cadre des TD (3 épreuves écrites d'1/4 heures sur une question en lien avec le cours magistral). Examen dérogatoire et session 2 : une épreuve écrite de 1h30 sur le cours magistral.
Heures d'enseignement
- TDTD18h
- CMCM18h
Bibliographie
Auzoult, L. (2012). Conscience de soi et régulations individuelles et sociales. Paris : Dunod. / Bègue L. & Desrichard, O. (2013). Traité de psychologie sociale. Bruxelles : De Boeck. / Carré, P., & Fenouillet, F. (2019).Traité de psychologie de la motivation. Paris: Dunod. / Fiske, S. T., & Taylor, S. E. (2011). Cognition sociale : des neurones à la culture. Wavre : Mardaga. , / Légal, J.-B., & Delouvée, S. (2009). Stéréotypes, préjugés et discrimination. Paris : Dunod. / Quiamzade, A., Mugny, G., & Butera, F. (2013). Psychologie sociale de la connaissance. Fondements théoriques. Grenoble : PUG.