ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Après un rappel concernant les stéréotypes (Qu'est-ce qu'un stéréotype ? Comment se forme-t-il ?), l'objectif sera de voir comment ces stéréotypes peuvent représenter une menace pour l'individu qui en est la cible dans de nombreux domaines de sa vie, ses performances, son estime de soi et ses émotions. Via des processus de menace du stéréotype d'une part et de discrimination d'autre part, les conséquences des stéréotypes dans les champs de la santé et de l'éducation seront abordées et illustrées par des expériences scientifiques. Le cours magistral se présente sous un format interactif, plaçant les étudiants au coeur de leurs apprentissages.
Objectifs
L'objectif est de connaître et comprendre les conséquences des stéréotypes dans la vie courante des individus.
Évaluation
Examens standard, dérogatoire et session 2 : Examen écrit 1h30
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Mettre en application (3) les connaissances acquises en psychologie sociale. Faire un lien entre des concetps théoriques et des applications dans la vie sociale
Bibliographie
Croizet, J. C., & Leyens, J. P. (2003). Mauvaises réputations: Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale. Armand Colin.