Psychologie Cognitive 2 : Mémoire et apprentissage

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

L’enseignement abordera deux thèmes fortement liés : l’apprentissage et la mémoire. Ce cours fait une présentation de la théorie de l'apprentissage (béhaviorisme) puis détaille de nombreux mécanismes cognitifs globaux ou plus spécifiquement liés aux différentes structures mnésiques (mémoire sémantique, épisodique, procédurale, mémoire à long terme, à court terme, mémoire de travail). Une partie de ce cours porte également sur les diverses implications de ces mécanismes cognitifs dans les apprentissages scolaires et/ou universitaires en abordant les stratégies d'autorégulation des apprentissages et la métacognition.

Lire plus

Objectifs

Connaitre les différentes mémoires et les mécanismes cognitifs associés à leur fonctionnement. Comprendre les bases de l'apprentissage chez l'homme et chez l'animal.

Lire plus

Évaluation

1 épreuve écrite dans le cadre du TD (25%) + 1 épreuve écrite (1 h 30) en amphi sur le CM et le TD (75%) Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1 h 30)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD18h

Bibliographie

• Léger, L. (2012). Mini manuel de psychologie cognitive. Dunod.
• Lieury, A. (2005). Psychologie de la mémoire. Dunod.
• Lieury, A. (2011). Psychologie cognitive. Dunod
• Baddeley, A. (1993). La mémoire humaine : théorie et pratique. Presses Universitaires de Grenoble

Lire plus