ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Contenu du cours : ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les grands modèles de compréhension en psychologie de la santé (modèles: psychosomatique, transactionnel, du sens commun et des processus d’action en santé) et de leur permettre de comprendre, à partir des grilles de compréhension offertes par ces modèles, l’impact de la maladie, d’une problématique physique ou/et d’une hospitalisation sur le fonctionnement psychique du patient et/ou de sa famille.
Objectifs
Les étudiants apprendront, sur la base d’études de textes et d’analyses de cas cliniques, à utiliser les outils d’évaluation spécifiques au champ, et à proposer des indications de prise en charge.
Évaluation
Examens standard, dérogatoire et session 2 : une épreuve sur table - 1h30 - sur le contenu du cours
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Mettre en application (4) les connaissances acquises en Psychopathologie Clinique Empirique et TCC
Bibliographie
Bruchon-Schweitzer, M. & Boujut, E. (2014). Psychologie de la santé - Concepts, méthodes et modèles. 2e éd,. Dunod
Fernandez, L (2012). Psychologie clinique de la santé : 12 études de cas. Concept-Psy
Fischer, G.N. & et Tarquinio, C. (2014). Psychologie de la santé : applications et interventions. Dunod
Gay, M.C., Hanin, D., & Luminet, O. (2008). Effectiveness of an hypnotic imagery intervention on reducing alexithymia. Contemporary Hypnosis, 25 (1), 1-13. doi.org/10.1002/ch.344
Gay, MC, Bungener C., Thomas S., Vrignaud, P., Thomas, P., Heinzlef, O. & Montreuil, M. (2017): Anxiety, emotional processing and depression in patients with Multiple Sclerosis, Neuro BMC Neurology 17(1) · DOI: 10.1186/s12883-017-0803-8
Ogden, J. (2018). Psychologie de la santé. De Boeck ed.