ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Définitions et illustrations des principaux concepts de psychologie du travail et psychologie ergonomique (tâches / activité ; travail prescrit / travail réel ; charge de travail ; contraintes /astreintes…).
Méthodologie en analyse du travail : démarche et étapes clés, observation et entretiens en analyse du travail, choix et analyse des situations observées, propositions de pistes de transformation des situations de travail…
Travail d’études et de recherche : Analyse par les étudiants d’une situation de travail dans le milieu professionnel (industriel, artisanal, associatif…), identification des contraintes et des difficultés de l’exercice de l’activité, proposition de recommandations d’aménagement des situations étudiées.
Objectifs
Connaître les différentes approches pour l'étude et la prévention du stress professionnel, du burnt-out, des RPS.
Évaluation
Examen standard : 1 dossier
Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (2h)
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD12h
Bibliographie
➢ Guerin, F., Laville, A., Daniellou, F., Duraffourg, J., Kerguelen, A. (1997). Comprendre le Travail pour le Transformer. La Pratique de l’Ergonomie , ANACT, Collection outils et méthodes.
➢ Leplat, J. (2000). Analyse psychologique de l’activité en ergonomie. Aperçu sur son évolution, ses modèles et ses méthodes . Toulouse : Editions Octares.
➢ Spector, P.E. (2011). Psychologie du travail et des organisations. Bruxelles : De Boeck.
➢ D’autres références seront données aux étudiants lors des cours par l’enseignant responsable.