Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement sixième semestre

Par petits groupes, de 3 à 4, les étudiants devront remplir l’objectif de conduire une réplication d’un effet (à choisir parmi une liste qui leur sera proposée au début du semestre) tout en y intégrant le modérateur de leur choix. Pour cela, ils procéderont à une revue de la littérature, proposeront une problématique de recherche, formuleront des hypothèses et organiseront la collecte des données en vue de les vérifier. Ils appliqueront aux données recueillies la technique d’analyse statistique pertinente et rédigeront un dossier ou rapport de recherche. Pour chaque groupe, une brève présentation orale de la recherche est prévue.

Cet enseignement a pour objectif d’initier, de façon pratique, les étudiants à la recherche en psychologie sociale.

Examen standard : Dossier + oral.
Session 2 : Dossier.
Examen dérogatoire : Pas de contrôle dérogatoire.

Acquérir des compétences nécessaires à la génération d'hypothèses théoriques et développer une méthodologie permettant de tester ces hypothèses (méthode expérimentale et quantitative). Maitriser le concept de modération et d'interaction statistique. Acquérir des compétences nécessaires à la génération d'hypothèses théoriques et développer une méthodologie (méthode expérimentale) permettant de tester ces hypothèses (analyse de données quantitatives). Maitriser le concept de modération. Acquérir les connaissances de base au sujet des pratiques de recherche ouvertes en psychologie et les mettre en pratique.

Giroux, S. & Tremblay, G. (2002). Méthodologie des sciences humaines : La recherche en action. Québec : Erpi. 2ème édition.
Robert, M. (1988) (Ed.). Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie. St. Hyacinthe, Québec : Edisem. 3ème édition.