Linguistique & Psychologie, des disciplines associées

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Cet enseignement de linguistique est centré sur le sujet parlant. Le CM est une approche de certaines problématiques en analyse du discours, pragmatique, sociolinguistique (quatre premières séances du semestre)  en psycholinguistique (pendant le reste du semestre). Sont abordées  des notions telles que celles d'acte de parole, de schéma de la communication, de variation linguistique chez tout sujet parlant (première partie); celles de perception/production de la parole ou de fonctionnement/dysfonctionnement linguistiques  (partie "Psycholinguistique") .  Le TD (quatre séances en début de semestre) fait utiliser les outils notionnels de la première partie du CM, dans la pratique de l'observation/description de faits linguistiques du quotidien tels que sms, sketchs, slogans publicitaires, chansons, ...

Lire plus

Objectifs

L'objectif est la distanciation par rapport à l'objet-langue, et aux représentations habituelles que l'on peut avoir en ce qui concerne la langue et le sujet parlant

Lire plus

Évaluation

Examen standard : CM et TD Partie sociolinguistique pragmatique : Contrôle continu dans le cadre des TD (50% de la note finale)  / CM Partie psycholinguistique : 1 épreuve écrite (1h00) sous forme de QCM (50 % de la note finale)    /  Examens dérogatoire et session 2 : 1 épreuve écrite (1h00) sous forme de QCM sur la totalité du cours

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM12h
  • TDTD6h

Compétences visées

Acquérir des compétences en termes de réflexion critique, à propos de thèmes concernant la langue et le sujet parlant

Lire plus

Bibliographie

Dortier J.-F. (dir.), Le langage, Ed. Sciences humaines, 2001, 2010 (nouvelle édition). / Dortier J.-F. (dir.), Les clés du langage, Ed. Sciences humaines, 2015. Ouvrage collectif, Les langues du monde, Belin, 1999.

Lire plus