Service universitaire de la formation des maîtres

Enseignement troisième semestre

Contenus d’enseignement : cet enseignement aborde la présentation historique et culturelle des champs de l’Éducation, de la Formation et de l'Enseignement ainsi que les assises institutionnelles de chaque champ, ses acteurs, ses réseaux ; les valeurs et la déontologie véhiculées ; le métier de la relation, ses contours, ses pièges ; les types de relations engagées : aide, accompagnement, suppléance, conseil, information, instruction ; la relation à : un enfant, un adolescent, un adulte ; la question de l’apprendre, les difficultés, les détours, les résistances, le rapport au savoir ; la nature de l’activité professionnelle et les principes d’action qu’elle réclame ; le geste professionnel : comment il s’adopte, se transmet, se reproduit, se perd ; l’efficacité et l’accomplissement d’un geste professionnel. L’acteur et son parcours professionnel : une carrière, une vocation, un travail. Le sujet dans son habit professionnel : la posture, le rapport au corps, le rapport à l’autre.

Modalité pédagogique : le cours comprend 12 heures en présentiel et 12 heures en distanciel asynchrone soit 24 heures TD.

Objectifs pédagogiques : identifier les représentations relatives à 3 champs professionnels : l'Éducation, la Formation et l'Enseignement ; comprendre les logiques institutionnelles, culturelles, historiques et éthiques qui organisent ces champs ; appréhender les finalités et les objets professionnels de quelques métiers relatifs aux 3 champs ; explorer les différentes postures professionnelles qui y sont associées ; repérer les gestes professionnels communs et spécifiques à chaque métier ; exercer son esprit critique et son aisance en expression orale.

Évaluation : Contrôle continu obligatoire, pas de régime dérogatoire.

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 1 écrit 2h : synthèse et commentaire de documents (50%) + 1 exposé oral 10 minutes sur un thème de l’éducation (50%). Note finale : moyenne de l’épreuve écrite et de l’épreuve orale.
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 épreuve orale : 1 heure (40 minutes de préparation et 20 minutes de présentation), commentaire de documents.

• Eduquer, Former, Enseigner 1er degréTD24h

Connaître l’Éducation, la Formation et l’Enseignement

Blais, M.-C., Gauchet, M., & Ottavi, D. (2014). Transmettre, apprendre. Paris, France : Éditions Stock.

Blanchard-Laville, C. (2001). Les enseignants entre plaisir et souffrance (2 ed.). Paris, France : Presses Universitaires de France.

Blanchard-Laville, C. (2013). Au risque d'enseigner. Pour une clinique du travail enseignant. Paris, France : Presses Universitaires de France.

Chaussecourte, P. (2015). Enseigner à l'école primaire. Dix ans avec un professeur des écoles. Paris, France : L'Harmattan.