Clinique des groupes, des familles, approche transculturelle

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement introduit à l’approche groupale dans une perspective psychanalytique, en s’interrogeant sur les enjeux et processus à l’œuvre dans un groupe, que ce soit dans la famille, dans le groupe social et culturel. A partir d’apports théoriques et d’illustrations cliniques, nous explorerons la notion de groupe comme appareil psychique ainsi que ses mécanismes et organisateurs psychiques. Nous nous intéresserons de manière plus spécifique au fonctionnement familial, à l’approche transculturelle.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif d’aborder les spécificités du fonctionnement et de la pratique de différents groupes : familial, culturel.

Lire plus

Évaluation

Examen standard : 1 épreuve écrite (2h)
Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (2h)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Mettre en application (4) les connaissances acquises en psychopathologie clinique psychanalytique. Première compréhension du fonctionnement et de la clinique des groupes, dans ses différentes spécificités.

Lire plus

Bibliographie

• Anzieu, D. (1975). Le Groupe et l’inconscient. Paris : Dunod.
• Freud, S. (1921). Psychologie des foules et analyse du Moi. In Essais de psychanalyse. Paris : Payot, 1981.
• Kaës, R. (2010). Le sujet, le lien et le groupe. Groupalité psychique et alliances inconscientes. Cahiers de psychologie clinique, 34(1), 13-40. doi:10.3917/cpc.034.0013.
• Lewin, K., (1951). Décisions de groupe et changement social. In A. Levy , Psychologie sociale. Paris : Dunod, 1965.
• Moro, MR. (2000). Psychothérapie transculturelle de l’enfant et de l’adolescent. Paris: Dunod.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Textes théoriques

Lire plus