Plasticité cérébrale et addiction

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Spécialisations visées : psychopathologie clinique empirique et TCC; psychopathologie clinique psychanalytique; psychologie cognitive et neuropsychologie; psychologie sociale; psychologie du développement.Le fonctionnement du cerveau est plastique et le reste tout au long de la vie. Au cours de l’enfance et de l’adolescence, la plasticité du système nerveux va permettre à l’environnement d’agir sur la mise en place des circuits nerveux et d’apprendre à parler, lire, etc. Des études, montrant que la cécité et la surdité conduisent à une autre organisation cérébrale et à de meilleures performances dans certains domaines, sont présentées. Chez l’adulte, la plasticité cérébrale peut permettre de compenser les conséquences d’atteintes cérébrales (suite à une lésion, liées à l’addiction à l’alcool). Mais, elle peut aussi conduire à l’émergence d’une addiction à une substance psychoactive (cocaïne, héroïne, etc.). Le cours présente les effets induits par les différentes substances, leurs modes d’action ainsi que les conséquences, notamment au niveau cognitif, des changements induits par les drogues au niveau cérébral.

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Objectifs

Apporter des connaissances quant aux conséquences à court et long terme de la consommation de substances psychoactives à tous les niveaux d’organisation du système nerveux.
Faire connaître le mode d’action des principales substances psychoactives potentiellement addictives.
Faire connaître les conceptions sur lesquelles repose la notion d’addiction
Faire intégrer l’idée que le fonctionnement du système nerveux est plastique tout au long de la vie.

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Évaluation

Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite d’1 heure

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Heures d'enseignement

  • Plasticité cérébrale et addictionCM24h

Pré-requis nécessaires

Spécialisations visées : psychopathologie clinique empirique et TCC; psychopathologie clinique psychanalytique; psychologie cognitive et neuropsychologie; psychologie sociale; psychologie du développement.

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Compétences visées

Savoir sur quels critères et conceptions repose la notion d’addiction. Connaître les effets induits par les drogues au niveau cognitif et comportemental. Penser le sujet humain comme un individu dont le développement cérébral se poursuit jusqu’à l’âge adulte et ayant un fonctionnement cérébral plastique tout au long de la vie.

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Ressources pédagogiques

Site internet : "Le cerveau à tous les niveaux": http://lecerveau.mcgill.ca/

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