Soft Skills ou Construire sa posture professionnelle (1)

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Cet enseignement s’inscrit dans le souhait de soutenir le projet de l’étudiant et d’encourager le développement des compétences nécessaires à sa réalisation.D’une façon générale, il s’agit d’apprendre à mettre en avant ses soft skills (ou compétences générales et transversales) afin de montrer toute son habileté dans différents domaines utiles dans les organisations, à les identifier à partir de ses propres expériences et à les mettre en avant. L'enseignement trouve sa place à la suite de l'EC "Connaissance de soi et des métiers" (L1) et en amont de l'EC "Outils de Professionnalisation" (L3). L'enseignement est construit en partenariat avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle - BAIP - avec pour fil rouge, le développement de compétences en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir être en vue d'affiner le projet professionnel et l'insertion professionnelle à terme des étudiants.

L'enseignement est construit en collaboration avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle - BAIP - avec pour fil rouge, le développement de compétences en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir être en vue d’affiner le projet professionnel et l’insertion professionnelle à terme des étudiants.

Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : QCM de 30 minutes

Développer ses compétences transversales

• Couchaere, M.-J. (2020). 70 exercices pour développer vos soft skills. Paris : ESF
  • Deval, C. (2020). Soft Skills : 10 séances d’autocoaching pour cultiver ses talents. Paris : Vuibert
  • Lamri, J., Barabel, M., Lubart, T. & Meier, O. (2022). Le défi des soft skills. Comment le développer au XXIe siècle? Malakoff : Dunod.
  • Van Laethem, N., & Josset, J.-M., (2020). La boite à outils des soft skills. Malakoff : Dunod.