Sociologie et économie du Sport et de la performance

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement cinquième semestre

Cet enseignement est composé de deux volets :

1. Un premier volet est consacré au sport professionnel ; il y sera question de l’organisation des fédérations et des ligues en charge du haut niveau, des marchés du travail des sportifs, de leur rémunération, du financement du sport de haut niveau entre l’Etat et le marché, des analyses du dopage et des politiques anti-dopage.
  2. Le second volet est relatif aux représentations véhiculées par le sport en matière de performance et de dépassement de soi, ainsi qu’aux enjeux socio-économiques du développement actuel du sport-santé bien-être.

Cet enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants de la filière Entraînement sportif aux enjeux socio-économiques relatifs à différentes modalités de la pratique sportive (sport professionnel mais aussi sport-santé bien-être) et, plus largement, aux représentations qu’elles véhiculent dans les sociétés contemporaines. Il vise en outre à fournir les éléments d’une culture économique indispensables à la compréhension des mécanismes qui régissent l’environnement contemporain du sport de haut niveau.

Devoir sur table.

BAC+2 (ou équivalent)

• S’approprier le cadre socio-économique spécifique du sport professionnel.
  • Se familiariser avec l’environnement institutionnel de production de la performance sportive.
  • S’acculturer aux enjeux socio-économiques sous-jacents au développement actuel du sport-santé bien-être.

Bourg J.-F., Gouguet J.-J., 2012. Economie du sport. Paris, La Découverte, Repères.

Cederström K., Spicer A., 2016. Le Syndrôme du bien-être. Paris, L’Échappée.

Ehrenberg A., 1995 [1991]. Le culte de la performance, Paris, Hachette Littérature.

Fassin D., Memmi, D. (eds), 2004. Le Gouvernement des corps. Paris, Ehess.

Faure, J.-M., Fleuriel, S., 2010. Excellences sportives. Economie d'un capital spécifique. Bellecombes-en-Bauges, Editions du Croquant.

Foucault M., 2004. Naissance de la biopolitique. Cours au Collège de France (1978-1979), Paris Seuil/Gallimard/EHESS.

Rail G., 2016. « La violence de l’impératif du bien-être. Bio-Autres, missions de
sauvetage et justice sociale », Staps, 112 : 17-31.

Queval I, 2001. « Le dépassement de soi, figure du sport contemporain », Le Débat, 114-2 : 103-124.

Sociologie du travail, Produire la performance sportive, 2015. Numéro spécial, 57-4.

Vieille-Marchiset, G., 2019. La Conversion des corps. Bouger pour être sain. L’Harmattan, Logiques Sociales, 2019