Domaine : Droit, Economie, Gestion

Contentieux des Affaires (DACA)

Droit et science politique

• Langue(s) d'enseignement

Français, Anglais

Présentation

Le Master 2 DACA comporte des éléments de professionnalisation, de connaissance de l’environnement professionnel et de mise en situation professionnelle. Il associe de nombreux intervenants professionnels (cabinet De Pardieu, Brocca, Mattéi, cabinet Teynier Pic, Cabinet Lupiac, Cabinet Jacquemin), qui apportent un autre éclairage de l'enseignement et de la pratique du droit des affaires.

En matière de connaissances, l’objectif du Master 2 DACA est double. En premier lieu, il s’agit de doter les étudiants d’un haut niveau technique en Droit des affaires national, européen et international. En second lieu, il s’agit de renforcer les connaissances des étudiants dans des matières juridiques fondamentales et interdépendantes avec le droit des affaires, notamment en Droit civil (droit des contrats), en procédure civile et procédure civile d'exécution, en droit de l’Union européenne (droit fiscal) et en droit du commerce international (droit de l'arbitrage). L’ambition du Master est de former des juristes généralistes de haut niveau en droit des affaires, capables de s’adapter aux mutations importantes du monde des affaires.

Savoir-faire et compétences

En matière de compétences, l’objectif du Master 2 DACA est de favoriser la professionnalisation des étudiants et, à cette fin, de les mettre le plus possible en situation d’acteurs et les confronter à diverses expériences d’ordre professionnel, notamment grâce au stage.

Les + de la formation

Une formation qui existe depuis 2000 et qui a su mettre en place, grâce au réseau Alumni, des liens et une certaine notoriété. Le DACA complète également de manière utile la préparation à l'examen du CRFPA. Selon le mot du bureau de l'association du DACA promotion 2020, " Le M2 DACA, avec plus de 20 ans d' existence, est un symbole de qualité pour les recruteurs. Nos stages respectifs sont effectués tant en entreprise qu'en banque ou encore en cabinet d'avocat. Ainsi notre appellation "Contentieux des affaires" est en phase avec les besoins des acteurs du monde juridique. Dès lors, notre formation nous prépare aussi bien au CRFPA qu'à la vie en entreprise en tant que juriste contentieux ".

Organisation

Tous les cours sont obligatoires. Ils sont affectés de coefficients, de même que le rapport de stage.

L'association des étudiants du DACA a un rôle important actif pour nouer et entretenir les partenariats. Ainsi, elle a créé une fonction portant uniquement sur les relations avec les professionnels, et la communication sur les réseaux sociaux. Cela a nettement contribué à la réalisation et à la réussite d’un colloque portant sur les blockchains et les crypto-monnaies, où sont intervenus, outre des universitaires, un représentant de TRACFIN et des représentants de sociétés faisant des ICO. D'autres colloques ont été organisés par l'association, sur la finance islamique, sur la réforme de la procédure civile, et sur le RGPD.

Contrôle des connaissances

Les matières principales donnent lieu à deux écrits (droit bancaire et procédures collectives) et à un grand oral (procédure civile et procédures civiles d'exécution). Le stage fait l'objet d'un rapport, qui est évalué.

Les autres matières donnent lieu à un contrôle de connaissances, en principe sous forme d'oral.

M1 Contentieux des affaires (DACA)

M1 : monmaster.gouv.fr

Mention AB désirée en L3 ; parcours droit des affaires suivi en L2 et L3.

M2 : Avoir suivi le parcours M1 DACA de Paris Nanterre.

Modalités de candidature

modalités de recrutement : recrutement uniquement sur dossier via ecandidat ; aucune épreuve écrite et/ou orale

Pré-requis recommandés

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

mention souhaitée

Poursuite d'études

De nombreux étudiants ayant obtenu le daca complètent leur formation soit en suivant un second Master 2, soit en faisant une école de commerce, soit en passant l'examen du CRFPA, voire en faisant une année à l'étranger (par ex. un LLM). D'autres entrent dans la vie active, ou faisant du DACA leur PPI dans le cadre de l'école des avocats.

Insertion professionnelle

Les différents métiers du droit, axés sur le contentieux et le droit des affaires.

De nombreux étudiants des promotions du DACA ont trouvé leur première collaboration à l'issue de la formation.