Domaine : Droit, Economie, Gestion

 
Mention : Droit privé [Master]

Contrats et contentieux

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Droit et science politique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Master Droit privé, parcours Contrats et Contentieux, offre une solide formation de privatiste généraliste et comporte une réelle dimension pratique.

 

L'année de M1 permet à des étudiants titulaires d’une licence de droit d'approfondir leurs connaissances de droit privé patrimonial et extra-patrimonial, tout en conservant, par le jeu des options, la possibilité d'élargir leurs connaissances et de personnaliser leur parcours (avec, par exemple, à chaque semestre le choix d'une matière relevant d'une autre mention de master privé ou public). Elle prépare, en outre, l'apprentissage qui aura lieu en deuxième année de Master par un stage obligatoire et des enseignements dédiés.

L’année de M2 se déroule en alternance, à raison 2 jours par semaine à l'Université et 3 jours par semaine en entreprise. Les enseignements fondamentaux de droit privé sont renforcés et complétés par des séminaires de pratique juridique.

Lire plus

Objectifs

Consolider les compétences des étudiants en les aidant à acquérir de bons réflexes de généraliste, mais également les préparer aux épreuves des différents examens et concours professionnels des métiers du droit.

Préparer les étudiants à l'entrée dans la vie active par un stage en M1 et une première expérience professionnelle avec l'alternance en M2. Compléter cette professionnalisation par des enseignements en M2 axés sur la pratique juridique.

Lire plus

Les + de la formation

Une formation solide en droit privé général complétée par des séminaires de pratique juridique.

Une véritable expérience professionnelle permettant d'allier efficacement compétences et savoir-faire.

Un esprit de promotion renforcé par une association active, des travaux réalisés en groupe et des activités parascolaires communes (séminaire de rentrée, voyage d'études, sorties au théâtre et au musée pendant l'année).

 

Lire plus

Organisation

L’organisation de cette formation repose sur trois principes :

1) Les métiers du droit requièrent des aptitudes de généraliste. L'accent de cette formation est donc mis sur les matières fondamentales du droit privé que sont le droit civil et le droit pénal, qui sont des enseignements obligatoires.

 

2) L’accès aux professions judiciaires suppose une bonne maîtrise du contentieux. Parmi les enseignements obligatoires figurent la procédure civile et la procédure pénale. 

3) La professionnalisation des étudiants est déterminante. L'année de M2 est en alternance, l’entrée dans la vie active se faisant ainsi dans le même temps que la formation initiale. Cette organisation garantit une véritable immersion dans la vie professionnelle et permet une première année d’expérience professionnelle. En outre, sont proposés de nombreux séminaires animés par des professionnels qui sont l’occasion pour les étudiants de comprendre l’utilisation pratique qu’ils peuvent tirer de leurs connaissances théoriques, sans attendre l’issue de leur formation.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

L'année de M2 se déroule en alternance.

Contrat d'un an, de septembre à septembre.

Rythme : 2 jours par semaine à l'Université, 3 jours par semaine en structure d'accueil

Organisme partenaire : CFA UNION : http://site.cfa-union.org/formations/fiche/56

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

Pendant l'année de Master 1

Stage obligatoire qui donne lieu à un rapport évalué.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

-> Recrutement sur dossier + entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à un entretien) / Critères de recrutement :
-> Licence en droit.
-> Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
-> Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
Acquis académiques recommandés :
-> Avoir une bonne maîtrise des matières fondamentales de droit privé, 
-> Régularité dans les notes en général
-> Niveau correct en anglais

Master 2 :

Modalités de recrutement :
-> Pour les étudiants qui ne sont pas déjà inscrits dans le master : Recrutement sur dossier + entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à un entretien) 

Critères de recrutement :
-> Master 1 en droit
-> Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
-> Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

Acquis académiques recommandés :
-> Avoir une bonne maîtrise des matières fondamentales de droit privé (droit civil, droit judiciaire privé et procédures civiles d'exécution, droit pénal, procédure pénale)
-> Régularité dans les notes en général
-> Niveau correct dans les enseignements en anglais

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 20

Master 2: 20

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Bac + 5 / examens et concours professionnels / Doctorat 

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs d’activité :
Professions judiciaires // Entreprises des secteurs industriel, commercial, financier (banques et assurances) // Associations et entreprises du secteur social et solidaire // Enseignement supérieur et Recherche // Éditions juridiques // Fonction publique, etc.

Métiers :
Avocat // Magistrat // Juriste d’entreprise // Juriste notarial // Huissier de justice // Enseignant-Chercheur // Directeur d’établissement pénitentiaire // Métiers de la police

Lire plus