Domaine : Droit, Economie, Gestion

 
Mention : Droit privé [Master]

Droit du patrimoine

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Droit et science politique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION) 

Le Master Droit privé parcours "Droit du patrimoine" offre aux titulaires d'une licence en droit la possibilté de se perfectionner dans les matières du droit privé patrimonial, essentiellement du droit civil (obligations, sûretés, droit l'immeuble, sucessions, régimes matrimoniaux, sociétés, assurance). Cette formation vise à doter les étudiant.e.s des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de toutes les professions du droit qui ont à connaître de la constitution, de la gestion et de la transmission de patrimoine, personnel comme professionnel (banque, assurance, notariat, avocature).

Lire plus

Les + de la formation

Un domaine d'activité porteur, des connaissances fondamentales facilement exploitables dans tous les secteurs, un soin apporté à la coordination pédagogique, un séminaire de prérentrée.

Lire plus

Organisation

La première année du Master met l'accent sur l'acquisition des connaissances fondamentales pour la pratique du droit du patrimoine. La seconde année met l'accent sur l'approfondissement des principales matières du droit civil, enseignées dans une perspective résolument pratique. Par ailleurs, chaque année, des enseignements complémentaires permettent d'élargir le champ des apprentissages, des activités en lien avec le monde professionnel permettent d'affiner le projet professionnel des étudiant.e.s et un mémoire (de stage, en première année, de recherche, en seconde année) permet de parfaire les capacités de recherche et de démonstration.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

210h (en M1)

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Modalités : sélection sur dossier + oral / Critères: examen général du dossier et attention particulière portée aux résultats dans les matières fondamentales de droit civil, l'anglais est un plus.

Master 2 :

Modalités  (pour les candidatures extérieures) : sélection sur dossier + oral / Critères: examen général du dossier et attention particulière portée aux résultats dans les matières fondamentales de droit civil, l'anglais est un plus.

 

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 25

Master 2: 25

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Ecole du barreau, doctorat en droit privé, études spécialisées en droit notarial, études spécialisées en droit des assurances ou de la fiscalité.

Lire plus

Insertion professionnelle

Banques // Sociétés d'assurance // Etudes notariales // Cabinet d'avocats // Enseignement supérieur // Editions juridiques

Lire plus