• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L’UC combinera des cours théoriques et des conférences de chercheurs et praticiens sur les applications concrètes des concepts étudiés.

Lire plus

Objectifs

L’économie écologique est un courant interdisciplinaire qui est apparu au début des années 1980 et qui propose une analyse intégrée et systémique du fonctionnement des écosystèmes et de l’économie. L’émergence de ce courant est contemporain du constat que l’utilisation de cadres conceptuels isolés pour étudier la sphère économique et les écosystèmes engendre l’élaboration de politiques publiques qui mettent en opposition ces deux systèmes et qui s’avèrent être souvent inadaptée aux enjeux de long terme. Plusieurs outils théoriques et méthodologiques sont mobilisés en économie écologique, inspirés à la fois des sciences économiques et de l’écologie, avec pour point commun une prise de recul par rapport à la discipline d’origine. Dans cette unité d’enseignement, nous proposons de partir des principales questions que posent les enjeux de développement économiques et les objectifs de préservation de nos socio-écosystèmes, afin d’explorer les outils qui semblent les mieux adaptés pour y répondre et de les discuter. L’objet de ce cours est de transmettre les connaissances de base en économie écologique qui permettent d’aborder la question des interactions entre les dynamiques écologiques et les dynamiques économiques, afin d’apporter une aide à la décision publique dans ce domaine.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Economie écologiqueCM24h

Pré-requis nécessaires

Licence d'économie.

Lire plus

Bibliographie

Munda G., (1997), « Environmental economics, ecological economics and the concept of sustainable development », Environment Values 6 (2), 213–233.

Martinez-Alier, J., Ropke, I. eds., Recent Developments in Ecological Economics, 2 vols., E. Elgar, Cheltenham, UK, 2008.

Martinez-Alier J., Munda G.
, O’Neill
J., (1997), « Weak comparability of values as a foundation for ecological economics », Ecological Economics 26 : 277–286.

Norgaard R. B., (1988), “Sustainable development: A co-evolutionary view”, Futures (December): 606-662.

Vivien F-D., (2007), Le développement soutenable, Editions la Découverte

Lire plus