Langues et cultures étrangères

Enseignement septième semestre

Cet enseignement général est destiné à fournir aux étudiant.e.s une compréhension fine et historicisée des grands enjeux sociaux et sociétaux présents en Russie et dans les États issus de la décomposition de l’URSS. Seront abordées aussi bien les grandes réformes qui se sont déroulés depuis la fin de la période soviétique dans la perspective de leur impact sur les évolutions de la société, que les enjeux démographiques et migratoires, ou les questions de police et de justice, ainsi que les grands enjeux autour de la société civile et des mobilisations collectives. Un accent particulier sera mis sur la présentation de recherches empiriques articulées à l’apport de connaissances plus générales. Le cours abordera principalement le cas russe mais s’intéressera aussi dans la mesure du temps imparti à d’autres sociétés post soviétiques (Caucase, Asie Centrale, Ukraine)

- acquérir et / ou approfondir les connaissances sur la société russe contemporaine et sur les sociétés post-soviétiques

- Porter un regard informé et rigoureux sur les dynamiques sociales qui les animent

Modalités de validation :

CC : débats d’actualité hebdomadaires, lectures obligatoires pour chaque séance, travaux écrits.

CT : Devoir sur table pendant la dernière séance du cours

- Etre à même d’analyser les enjeux sociaux des sociétés russe et post-soviétique

- Maitriser des connaissances à partir de lectures en français et en anglais y compris des articles académiques ;

DAUCE Françoise, la Russie post-soviétique, Paris, La Découvertes (repères), 2019 (nv édition)

FAVAREL-GARRIGUES Gilles, Kathy ROUSSELET , La société russe en quête d’ordre. Avec Vladimir Poutine ? Paris, CERI/Autrement, 2004.

FAVAREL-GARRIGUES Gilles, Kathy ROUSSELET, La Russie contemporaine, Fayard /CERI, 2010.

LARUELLE Marlène et Sébastien Peyrouse, Asie centrale, la dérive autoritaire. Cinq républiques entre héritage soviétique, dictature et islam, Paris, Éditions Autrement, « CERI-Autrement », 2005

LARUELLE Marlène et Sébastien Peyrouse Dynamiques migratoires et changements sociétaux en Asie centrale, éditions Petra, 2010

LARUELLE Marlene Le nouveau nationalisme russe. Des repères pour comprendre, Paris: L’Œuvre, 2010.

MERLIN Aude (ed.), Où va la Russie?, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2007, 204 p.

MERLIN Aude, Silvia SERRANO , (dir.) Ordres et désordres au Caucase, Bruxelles, éditions de l’Université de Bruxelles, 2010. Disponible en ligne http://digistore.bib.ulb.ac.be/2012/i9782800414904_000_f.pdf

RADVANYI, Jean, et Marlène Laruelle. « La Russie, entre peurs et défis. Paris, Armand Colin, 2016, 236 p. »

Serrano Silvia, Géorgie, Sortie d’empire, CNRS Editions, 2008

REY Marie-Pierre, Alain BLUM, Martine MESPOULET, Anne de TINGUY (dir.), Les Russes, de Gorbatchev à Poutine, Paris Armand Colin, 2005.