Domaine : Sciences humaines et sociales

Nouvelles ruralités, Agriculture et Développement local (NOURAD)

• Durée

Sciences sociales et administration

Présentation

Nourad recrute des étudiants issus principalement des sciences sociales pour former des professionnels qui accompagneront le développement des espaces ruraux tant au nord qu’au sud face aux enjeux contemporains : transition sociale-écologique, inégalités socio-économiques, agriculture de territoire, filières courtes, relations urbain-rural, multifonctionnalité... Par rapport à des ingénieurs agronomes, les géographes ruralistes sortent du parcours Nourad avec une triple spécificité :

• Une approche intégrée des territoires, et non un savoir d’expert centré sur un seul domaine
  • Des clés d’analyse des jeux d’acteurs qui font les nouvelles ruralités et les dynamiques agricoles contemporaines

Une capacité à dialoguer et à faire dialoguer ensemble habitants, usagers, élus locaux, producteurs, entrepreneurs, société civile pour activer les synergies et construire  les projets ruraux.

Les diplômés de Nourad sont capables de concevoir et mettre en œuvre des projets de développement rural dans des contextes divers (France, Europe, Afrique, Inde, Amérique latine…). Ils disposent de surcroît des capacités d’analyse des enjeux et dynamiques rurales qui nourrissent une vision stratégique des territoires où ils interviendront

Les + de la formation

Organisation

A côté des cours de tronc commun du master GAED et des cours d’outils (SIG, enquêtes qualitative et quantitative, cartographie…), les étudiants Nourad suivent huit modules spécifiques.

En M1 : Nouvelles Ruralités 1, Modèles et politiques agricoles, Métiers du développement rural

En M2 : Nouvelles Ruralités 2, La ruralité : ressource territoriale, Les agricultures dans la transition sociale-écologique, Les communs : gouvernances alternatives des territoires et des ressources, Agriculture urbaine.

Il est possible de faire le master en 3 ans : à discuter avec les coordinateurs.

Sélectionnez un programme

M1 - Géographie, Aménagement et Environnement (NOURAD)

M2 - Géographie , Aménagement et Environnement (NOURAD)

Conditions d'admission

Master 1 :

monmaster.gouv.fr

Recrutement  sur dossier MonMaster, avec éventuellement un entretien. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Géographie et aménagement- Sciences sociales- Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie- histoire- sociologie- science politiques, Economie et gestion-Humanités- Sciences de la vie- Sciences de la terre- Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales- agronomie.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Des acquis sur l’organisation des territoires
Des éléments montrant les acquis en matière rédactionnelle et de problématisation
En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
Les stages en lien avec le cursus demandé seront pris en compte.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) : Le dossier doit comprendre outre les pièces obligatoires demandées par l’Université un document décrivant le projet professionnel du candidat. Celui-ci comprendra une mise en perspective du parcours et un projet professionnel en adéquation avec le Parcours NOURAD.

Master 2 :

Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale. Recrutement uniquement sur dossier pour tous (sans épreuve écrite et/ou orale). Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation. Recrutement uniquement sur dossier pour tous (sans épreuve écrite et/ou orale). Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Des acquis sur l’organisation des territoires
Les stages en lien avec le cursus demandé seront pris en compte.

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

Et après

Insertion professionnelle