• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce séminaire propose d’étudier en tant qu’objet comparatiste le « phénomène » complexe que constituent les Mille et une nuits dans l’histoire culturelle mondiale, d’après la formule de l’Arabian Nights Encyclopedia.

Cet ensemble de productions culturelles inclut des textes aux statuts variés, des images, de la musique, et d’autres documents dont la liste s’allonge inlassablement. Elles sont aussi un phénomène dans l’histoire des représentations interculturelles – tantôt vu comme modèle de la littérature orientale, ou comme une production factice d’un Occident impérialiste. La traduction joue dans ce processus un rôle fondamental.

Plutôt que de faire l’inventaire de ces métamorphoses des Mille et une nuits, nous tâcherons d’en envisager certains exemples paradigmatiques, afin de voir comment les études comparatistes s’en saisissent, d’une part pour mieux comprendre ce « phénomène », d’autre part pour élargir le cadre théorique et méthodologique de la discipline comparatiste, à la lumière de grands travaux critiques.

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce séminaire est double. Il s’agit d’une part de fournir une initiation à la façon dont les études littéraires, en particulier comparatistes, s’articulent à d’autres disciplines scientifiques comme l’histoire matérielle, l’anthropologie et les études culturelles. D’autre part, les étudiant.e.s exploreront la façon dont les textes littéraires engendrent de l’imaginaire, qu’il s’agisse de représentations symboliques, de productions artistiques ou de nouvelles façons de penser le monde et le réel. Une perspective mondiale sera valorisée, permettant de penser aussi les enjeux politiques des oeuvres littéraires.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

 

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (une seule note) : dossier encadré d’une douzaine de pages, pouvant donner lieu à une présentation orale.

 

  • Régime dérogatoire session 1 : dossier encadré d’une douzaine de pages

 

  • Session 2 dite de rattrapage : dossier encadré d’une douzaine de pages
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Savoirs et imaginaires (EAD)EAD24h

Pré-requis nécessaires

  • goût pour la lecture
  • intérêt pour les enjeux historiques mondiaux de la littérature
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
  • Connaissance des outils basiques d’analyse littéraire
Lire plus

Compétences visées

  • Disposer d’une culture générale concernant les pratiques littéraires dans les cultures mondiales.
  • Savoir analyser un texte dans son contexte et dans ses réceptions.
  • Savoir synthétiser de manière claire des connaissances sur l’histoire d’un texte et sur quelques grandes théories concernant l’histoire de la littérature et les études culturelles.
Lire plus

Bibliographie

De larges extraits d’oeuvres littéraires, artistiques et critiques seront disponibles sur la plateforme Coursenligne.

 

Bibliographie indicative:

 Aboubakr Chraïbi, Les Mille et une nuits, histoire du texte et classification des contes, Paris, L’Harmattan, 2008.

- Jean-Claude Garcin, Pour une lecture historique des "Mille et une nuits": essai sur l'édition de Būlāq, 1835, Arles : Sindbad-Actes Sud, 2013

- Ulrich Marzolph, et Richard Van Leeuwen (dir.), The Arabian Nights Encyclopedia, with the collaboration of Hassan Wassouf ; with fourteen introductory essays by internationally renowned specialists. 2 vol. Santa Barbara, ABC-Clio, 2004.

- Edward W. Saïd, Orientalism, New York, Pantheon, 1978

- Jean-Paul Sermain, Les Mille et une nuits entre Orient et Occident, Paris, Desjonquères, coll. « L’Esprit des lettres », 2009

Les Mille et une nuits : exposition, Paris, Institut du monde arabe, 27 novembre 2012-28 avril 2013 : catalogue sous la direction d'Élodie Bouffard et Anne-Alexandra Joyard

Lire plus

Ressources pédagogiques

De nombreux documents seront mis à disposition sur l’espace Cours en ligne.

Lire plus