ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences sociales et administration
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Au sein du master histoire, ce parcours concerne les étudiants plus particulièrement intéressé par l'étude de l'Antiquité ou du Moyen Age. Les enseignements visent une connaissance des civilisations de ces périodes à différentes échelles.
Ce parcours à distance est particulièrement apprécié par les salarié(e)s et les candidat(e)s en réorientation professionnelle.
Objectifs
Le cœur de la formation est la réalisation par l’étudiant(e) d’une enquête historique, qui implique d’accomplir l’ensemble des tâches que requiert le métier d’historien : la collecte et le traitement d'une documentation importante, l'établissement de contacts avec des institutions ou des partenaires ressources, l’utilisation d’au moins une langue étrangère (pour prendre connaissance de la littérature scientifique sur le sujet), la rédaction d’un texte long, composite et élaboré, conforme aux normes scientifiques.
Chaque étudiant(e) est encadré par un directeur de recherche, tandis que les enseignements dispensés sont destinés à épauler, sur le plan de la méthode et des connaissances, l’étudiant(e) dans la réalisation de cette enquête.
Savoir-faire et compétences
Les principaux savoir faire travaillés dans le cadre de cette formation sont les suivants :
- collecte et traitement qualitatif et quantitatif de données complexes
- élaboration d'une bibliographie
- rédaction et édition d'un mémoire long et composite aux normes scientifiques
- édition d'un blog
- compréhension écrite et orale, expression orale et écrite dans une langue étrangère
Compétences transversales :
- collecte et analyse d'une masse d'informations
- développement de l'esprit critique et des capacités de synthèse
- capacités de rédaction et édition
- se positionner dans un milieu professionnel
Les + de la formation
- un encadrement individuel par le directeur ou la directrice de recherche
- la possibilité de réaliser une recherche sur le sujet de son choix du fait des spécialisations variées d'une équipe enseignante étoffée
- un blog du master d'histoire de Nanterre organisé et alimenté par les étudiant(e)s qui rendra visible leurs projets et réalisations.
- une plateforme d'échange avec les étudiant(e)s à distance conviviale et performante
Organisation
A chaque semestre (sauf le dernier), un enseignement méthodologique différent est proposé. les étudiants suivent en outre plusieurs séminaires de recherche au choix.
Les semestres 1 et 3 sont plus denses en enseignement par rapport aux semestres 2 et 4, davantage centrés sur la rédaction du mémoire.
Contrôle des connaissances
Le mémoire de master fait l'objet d'une soutenance qui implique deux examinateurs
Les séminaires sont évalués en contrôle continu, et pour l'essentiel sous la forme d'exercices réalisés à distance.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 - Histoire des mondes antiques et médiévaux : enseignement à distance (EAD)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Méthodes et sources de l'histoire
6 créditsMéthodologie de la recherche en histoire HCAM (EAD)
3 crédits12hAu choix : 1 parmi 2
Sources de l'histoire antique (EAD)
3 crédits24hSources de l'histoire médiévale (EAD)
3 crédits24h
UE Terrains
9 créditsAu choix : 2 parmi 5
Histoire grecque SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire romaine SI (EAD)
4,5 crédits24hLes empires d'Orient au Moyen Âge SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire Sociale de l'Eglise dans la première moitié du Moyen Age SI (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1 (EAD)
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
6 créditsUE Elargir ses connaissances / personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Élargir ses connaissances et personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 4
Latin pour historiens SI (EAD)
4,5 crédits24hGrec pour historiens SI (EAD)
4,5 crédits24hActualité de la recherche
4,5 crédits24hEAD Banque de séminaires S7
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 26
Séminaire d'Histoire de l'art moderne 1 S7
4,5 crédits24hSources de l'histoire antique (EAD)
3 crédits24hSources de l'histoire médiévale (EAD)
3 crédits24hHistoire romaine SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.) SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire Sociale de l'Eglise dans la première moitié du Moyen Age SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.) SI (EAD)
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e siècles)
4,5 crédits24hSéminaire pluridisciplinaire de sciences sociales (EAD)
4,5 crédits48hHistoire grecque SI (EAD)
4,5 crédits24hLes empires d'Orient au Moyen Âge SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.) SI (EAD)
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation SI (EAD)
4,5 crédits24hHumanités numériques 1. Digital culture & scholarly editing (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 1 (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 1 (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 2 (EAD)
4,5 crédits24hSavoirs et imaginaires (EAD)
4,5 crédits24hLittérature et histoire des idées (EAD)
4,5 crédits24hEsthétique des genres 1 (EAD)
4,5 crédits24hIntertextualités (EAD)
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1 (EAD)
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire en anglais SI (EAD)
3 crédits24hHistoire en espagnol SI (EAD)
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsProjet personnel au choix (EAD)
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
25,5 créditsUE Méthodes et sources de l'histoire
3 créditsAtelier d'écriture HCAM (EAD)
3 crédits12h
UE Terrains
9 créditsAu choix : 2 parmi 4
Histoire romaine SP (EAD)
4,5 crédits24hHistoire grecque SP (EAD)
4,5 crédits24hLes empires d'Orient au Moyen Âge SP (EAD)
4,5 crédits24hMoyen Âge tardif (XIIIe-XVe siècle). Historiographie SP (EAD)
4,5 crédits24h
UE Mémoire
13,5 créditsMémoire de recherche HCAM (EAD)
13,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire en anglais SP (EAD)
3 crédits24hHistoire en espagnol SP (EAD)
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Projet personnel au choix HCAM (EAD)
1,5 crédits12hLatin pour historiens SP (EAD)
1,5 crédits12hGrec pour historiens SP (EAD)
1,5 crédits12h
M2 - Histoire des mondes antiques et médiévaux : enseignement à distance (EAD)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
12 créditsUE Sources et méthodes et de l'histoire
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Historiographie ancienne (EAD)
3 crédits24hHistoriographie médiévale (EAD)
3 crédits24h
UE Terrains
9 créditsAu choix : 2 parmi 5
Histoire grecque SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire romaine SI (EAD)
4,5 crédits24hLes empires d'Orient au Moyen Âge SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire Sociale de l'Eglise dans la première moitié du Moyen Age SI (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 2 (EAD)
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
9 créditsUE Mémoire et stage
9 créditsMémoire S9 HCAM (EAD)
7,5 créditsStage S9 HCAM (EAD)
1,5 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Elargir ses compétences et personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Latin pour historiens SI (EAD)
4,5 crédits24hGrec pour historiens SI (EAD)
4,5 crédits24hActualité de la recherche
4,5 crédits24hEAD Banque de séminaires S9
4,5 crédits24hAu choix : 1 parmi 15
Séminaire d'Histoire de l'art et archéologie du Moyen Âge S9 EAD
4,5 crédits24hSéminaire thématique EAD: Images des mondes anciens et médiévaux
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 2 (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire d'Histoire de l'art et archéologie du monde grec S9 EAD
4,5 crédits24hHumanités numériques 3. Textuals analysis (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 3 (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 3 (EAD)
4,5 crédits24hLa fabrique des oeuvres (EAD)
4,5 crédits24hFormes et mythes (EAD)
4,5 crédits24hLittérature et culture de l'imprimé (EAD)
4,5 crédits24hEcriture et création (EAD) - Fermé en 2024-2025
4,5 crédits24hCulture, littérature et société (Amérique hispanique)
4,5 crédits24hLittératures
4,5 crédits24hCivilisations : Cultures et sociétés
4,5 crédits24hCultures de l'image
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire en anglais SI (EAD)
3 crédits24hHistoire en espagnol SI (EAD)
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsProjet personnel S9 HCAM (EAD)
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
9 créditsUE Terrains
9 créditsAu choix : 2 parmi 4
Histoire romaine SP (EAD)
4,5 crédits24hHistoire grecque SP (EAD)
4,5 crédits24hLes empires d'Orient au Moyen Âge SP (EAD)
4,5 crédits24hMoyen Âge tardif (XIIIe-XVe siècle). Historiographie SP (EAD)
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
21 créditsUE Mémoire
21 créditsValidation du mémoire S10 HCAM (EAD)
21 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale :
Recrutement uniquement sur dossier pour tous. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Histoire
histoire de l’art et archéologie (option histoire)
géographie (option histoire)
Humanités
Sciences sociales
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Avoir assimilé les grands repères de l’histoire, dans les quatre périodes historiques, sans cependant avoir nécessairement tout étudié. Il suffit d’avoir eu un cours, au moins, dans une des quatre périodes. - Savoir repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. Savoir penser un problème historique et le formuler sous le mode d’une problématisation claire et concise.
- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires
d’archives, iconographie, architecture, statistiques…). Maîtriser la notion de source historique et en connaître la diversité
- Savoir mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Savoir mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différents domaines de la recherche historique :
économique, social, culturel, histoire du genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, histoire religieuse, anthropologie, politique, etc.
- Savoir utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine. Savoir rédiger une bibliographie.
Est/sont également apprécié/e/s :
Une maîtrise des langues (vivantes voire anciennes) est très appréciée-et très utile.
Master 2 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale :
Recrutement uniquement sur dossier pour tous. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Histoire
histoire de l’art et archéologie (option histoire)
géographie (option histoire)
Humanités
Sciences sociales
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Avoir assimilé les grands repères de l’histoire, dans les quatre périodes historiques, sans cependant avoir nécessairement tout étudié. Il
suffit d’avoir eu un cours, au moins, dans une des quatre périodes. - Savoir repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. Savoir penser un problème historique et le formuler sous le mode d’une problématisation claire et concise.
- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…). Maîtriser la notion de source historique et en connaître la diversité
- Savoir mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Savoir mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différents domaines de la recherche historique :
économique, social, culturel, histoire du genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, histoire religieuse, anthropologie, politique, etc.
- Savoir utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine. Savoir rédiger une bibliographie.
Est/sont également apprécié/e/s :
Une maîtrise des langues (vivantes voire anciennes) est très appréciée-et très utile.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
- mentions de licence conseillées : histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, géographie, langues
Et après
Poursuite d'études
- sortie à bac + 5
- doctorat d'histoire
- préparation des concours de l'enseignement primaire et secondaire
- préparation des concours des bibliothèques et du patrimoine
- préparation des concours de la fonction publique territoriale dans le secteur de la culture
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité :
Etablissements scolaires du premier et second degré, publics, privés // Collectivités territoriales // Bibliothèques // Organismes de recherche // Organismes culturels // Etablissements publics // Fondations // ONG // entreprises
Métiers :
Enseignant // Professeur du second degré // Enseignant chercheur // Directeur de bibliothèque // Documentaliste // Archiviste // Responsable culturel