Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Au miroir des oracles. Explorer les champs de l’histoire à partir de la divination. Berceau des mathématiques, de la médecine ou de la philosophie, la société grecque ancienne jouit généralement d’une réputation de société éminemment rationaliste. Pourtant, c’est bien un système de révélation divine, celui des oracles, qui fonde une grande partie de l’autorité de sa vie religieuse et guide même parfois les décisions politiques des cités grecques. Cette tension entre rationalité et superstition a profondément troublé les historiens de l’Antiquité qui ont essayé de la résoudre, de Fontenelle dans son Histoire des Oracles à Pierre Amandry dans son essai La Mantique Apollinienne à Delphes. En partant de ce trouble, ce séminaire se propose d’étudier de quelle manière l’exploration de ce thème à travers différents champs de l’histoire se montre particulièrement féconde pour renouveler notre vision de la société grecque mais aussi pour déconstruire toute une série d’idées préconçues qui informent la vision que l’historien contemporain peut avoir sur le monde antique. En évoquant, entre autres, l’histoire du Temps, de la Raison, des Émotions mais aussi les méthodes de la sociologie historique, de l’anthropologie historique ou des sciences cognitives, ce séminaire vise à familiariser les étudiants avec de nouvelles approches de l’Histoire pour leur permettre d’enrichir leurs perspectives de recherche et leurs outils d’analyse.

Session 1

L’étudiant proposera un court essai portant sur ses thématiques de recherche et reprenant une partie des approches et concepts vus en cours pour montrer qu’il comprend les enjeux de leur application.

Session 2

Commentaire historiographique critique d’un texte reprenant une des approches vues en cours sur les oracles.

• EADEAD24h

AMANDRY P., La mantique apollinienne à Delphes : essai sur le fonctionnement de l’oracle, Paris, 1950.

BOUCHE LECLERC A., Histoire de la divination dans l’Antiquité, Paris, 2003.

DELCOURT M., L’oracle de Delphes, Paris, 1981.

EIDINOW E., Oracles, curses, and risk among the ancient Greeks, Oxford, 2013.

KINDT J., Revisiting Delphi: religion and storytelling in ancient Greece, 2016.

FONTENROSE J., The Delphic oracle: its responses and operations with a catalogue of responses, Berkeley, 1981.

LE BOUYER DE FONTENELLE B., Histoire des Oracles, Paris, 1687.

STONEMAN R., The ancient oracles: making the gods speak, New Haven, 2011.