Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Ce séminaire permettra d’approfondir les enjeux de la communication et de la création visuelle selon un point de vue pluridisciplinaire (design, sémiotique, philosophie, sociologie, etc.). A travers la lecture de textes et l’analyse de cas pratiques, il vise à développer une réflexion collective sur l’importance des aspects visuels dans les pratiques informationnelles et communicationnelles. Selon les années, il pourra prendre des formes différentes. Il pourra s’étendre sur l’année ou être structuré sous forme de sprint sur une semaine d’immersion. Ce cours est organisé en collaboration avec l’EUR ArTec (Arts, Technologies, Médiations) et avec l’INAthèque (l’archive de l’audiovisuel français) comme module innovant pédagogique.

Ce cours vise à l’approfondissement des approches théoriques de la communication et création visuelle, ainsi que leurs applications dans le secteur de l’information et de la communication. Il vise en particulier à approfondir le concept d’imaginaire technologique.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Participation (20%)
  • Présentation d’un travail de recherche (40%)
  • Devoir sur table (40%)

• Notions des théories de l’information
  • Notions des théories de la communication

• Connaître les principaux enjeux et principales théories de la communication et de la création visuelle
  • Connaître les techniques principales d’analyse sémiotique des supports communicationnels
  • Identifier, sélectionner et s’approprier les informations adaptées à l’étude d’une problématique communicationnelle contemporaine dans ses diverses dimensions (technologique, économiques, sociétale, culturelle, de gouvernance, etc…)

Bertin, J. (1967) Sémiologie graphique. Paris, Mouton/Gauthier-Villars.

Manovich, L. (2018). AI aesthetics. Moscow, Russia: Strelka Press.

Maestrutti, M. (2011). Techno-imaginaires du corps à l’ère des technosciences. Art contemporain et utopie de la transformation. Cahiers de recherche sociologique, (50), 77-95.

Une liste des lectures complémentaires sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.