ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Anglais, Français
Présentation
Le Master Information – Communication de l’Université Paris Nanterre vise à former des professionnels de l’information et de la communication capable de maitriser avec originalité les nouveaux défis de la société du numérique et des données. Il propose trois parcours :
- le parcours « Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia (CRDM) » qui privilégie les aspects liés à la communication et la rédaction ;
- le parcours « Documents et Flux d’Information (DeFI) », qui privilégie les aspects liés à l’information et à la gestion du document ;
- le parcours « Données et Société (DeS) » qui prépare des experts en stratégie numérique, à cheval entre enjeux de l’information et de la communication.
Chaque parcours se fonde sur la combinaison d’enseignements théoriques interdisciplinaires, des cours techniques (atelier d’écriture, PAO, programmation, SEO, etc.) et d’expérimentations professionnalisantes (simulations professionnelles, projets tuteurés, voyages d’étude et visites d’entreprise).
Chaque parcours est accessible en alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) en M1 et M2. Les étudiants, qui ne sont pas en alternance, doivent réaliser un stage obligatoire en M1 de deux mois et en M2 d’au moins 3 mois.
Les + de la formation
-
Un Master professionnalisant ouvert à l’alternance qui forme des spécialistes de l'information et de la communication capables d’accompagner la transition numérique des entreprises et des institutions.
-
Une double compétence à la fois technique et en sciences de la communication et de l'information permettant de travailler sur des projets à l’interface avec différents métiers dans les organisations.
-
Un accompagnement pour la réalisation des travaux universitaires, des projets et l'entrée dans le monde professionnel.
-
Des effectifs réduits (15 étudiants) permettant un meilleur suivi personnel.
-
Un large réseau d’entreprises, collectivités et associations intéressées à accueillir des alternants et des stagiaires.
-
Des professionnels de haut niveau dans l’équipe enseignante
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 2 mois en M1 et 3 mois en M2 |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Le stage est obligatoire en M1 pour une durée de deux mois et en M2 pour une durée de trois mois. Les étudiants en alternance ne sont pas tenus de faire un stage.
Le stage peut être réalisé dans tout type de structures pouvant accueillir un stagiaire : entreprises, agence de communication, start-up, institutions culturelles, collectivités locales, fondations, associations, université, etc.
Le stage peut être réalisé à l'étranger.
Programme
Sélectionnez un programme
Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia (CRDM)
Le Master Information-Communication « Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia » prépare aux métiers de rédacteur web, de community manager et de social media manager articulant les dimensions contenu et référencement. Il forme aux techniques de l’écrit sur le web et le print. La rédaction est, aujourd’hui, une compétence essentielle à tous types de médias sans pour autant être assimilée à un support en particulier.
Ce master vous apportera la culture nécessaire pour comprendre comment créer une stratégie de communication et une politique éditoriale. Les différents outils de rédaction n’auront plus aucun secret pour vous, vous allez acquérir des compétences pratiques indispensables : outils de publication en ligne (HTML, CSS, Wordpress, etc.), création de contenus originaux, optimisation pour les moteurs de recherche et maîtrise des outils de PAO (suite Adobe : InDesign, Photoshop, Illustrator).
Devenir des experts de la rédaction, tel est le but de ce master : vous apprendrez à écrire pour tous les nouveaux formats médiatiques : télévision, radio, vidéo, site internet, journal papier, réseaux sociaux, applications mobiles.
Pour un rédacteur web, l’enjeu de la communication éditoriale dédiée à Internet est donc double : proposer un texte soigné et concis en termes de contenu tout en l’optimisant en termes de référencement et de stratégie marketing.
Site web de la formation : https://master-crdm.parisnanterre.fr/
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Enjeux de l'information et de la communication
6 créditsDroit de l'information et de la communication
3 crédits24hEnquête : méthodologie et traitement des données
3 crédits24h
UE Compétences techniques
9 créditsAtelier de communication rédactionnelle 1
3 crédits24hPublication Assistée par Ordinateur
3 crédits24hConception web
3 crédits24h
UE Communication et stratégie numérique
6 créditsMarketing et communication de marque
3 crédits24hVeille et stratégie de communication
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Ecriture numérique : théorie et usages
4,5 crédits24hThéories de la communication et culture numérique
4,5 crédits24hThéories et enjeux de l'information et des données
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsAnglais
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsProjet collaboratif
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Enjeux de l'information et de la communication
6 créditsEnjeux politiques et économiques de la communication
3 crédits24hAnalyse des usages
3 crédits24h
UE Compétences techniques
3 créditsTechniques d'éditorialisation et de curation
3 crédits24h
UE Communication et stratégie numérique
6 créditsRéférencement et community management
3 crédits24hCommunication interne, externe et de crise
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
9 créditsUE Mémoire
9 créditsMéthodologie de la recherche
3 crédits24hMémoire
6 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsProjet collaboratif
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Communication et stratégie numérique
10,5 créditsGestion de projet
6 crédits24hStorytelling transmedia
4,5 crédits24h
UE Compétences techniques
10,5 créditsPAO avancée
4,5 crédits24hRelation presse et dossier presse
6 crédits36h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Création et communication visuelle
4,5 crédits24hModélisation, représentation et données
4,5 crédits24hOpen data et science ouverte
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsCommunication internationale (anglais)
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsProjet collaboratif
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Communication et stratégie numérique 2
9 créditsCommunication publique et politique
3 crédits24hProduction et écriture audiovisuelle
6 crédits36h
UE Compétences techniques 2
6 créditsAtelier de communication rédactionnelle 2
3 crédits24hAtelier de com rédactionnelle B
3 crédits24h
UE Se former en milieu professionnel
15 créditsUE Mémoire et stage
15 créditsMéthdologie de la recherche 2
3 crédits24hStage et mémoire
12 crédits
Documents et Flux d'Informations (DeFI)
Le Master Documents et Flux d'Informations (DeFI) proposé par le département Information et Communication de l'Université vise à offrir à des étudiants issus de cursus en sciences humaines une formation spécialisée en management de l'information, en ingénierie documentaire, en traitement de l'information et des données qui leur permette de participer à la mise en place de dispositifs de gestion de l'information et de documents dans les organisations (entreprises, institutions, associations, du secteur public ou privé). A l'ère du numérique, les organisations développent de plus en plus de projets de gestion documentaire de grande envergure qui nécessitent une bonne connaissance du contexte, des problématiques informationnelles sous-jacentes et des solutions techniques pouvant être mises en œuvre.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Enjeux de l'information et de la communication
6 créditsDroit de l'information et de la communication
3 crédits24hEnquête : méthodologie et traitement des données
3 crédits24h
UE Documents et Flux d'informations
15 créditsInformatique pour la gestion de l'information
4,5 crédits36hNature, structuration et traitement de l'information
4,5 crédits36hVeille informationnelle
3 crédits24hCommuniquer, collaborer, échanger à l'ère numérique
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Théories de la communication et culture numérique
4,5 crédits24hEcriture numérique : théorie et usages
4,5 crédits24hThéories et enjeux de l'information et des données
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsAnglais
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsProjet collaboratif
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Enjeux de l'information et de la communication
6 créditsEnjeux politiques et économiques de la communication
3 crédits24hAnalyse des usages
3 crédits24h
UE Documents et Flux d'informations
15 créditsDocument structuré et métadonnées
4,5 crédits36hComprendre les algorithmes
4,5 crédits36hCahier des charges et GED
3 crédits24hOutils linguistiques pour le traitement de l'information
3 crédits24h
UE Se former en milieu professionnel
6 créditsUE Stage ou contrat de professionnalisation
6 créditsMéthodologie et mémoire
3 crédits12hEvaluation par la structure d’accueil
1,5 créditsSoutenance et valorisation
1,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsAnglais
3 crédits18h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Management de l'information
6 créditsVeille scientifique et stratégique
3 crédits24hGouvernance de l'information, qualité, archivage
3 crédits24h
UE Représentation, structuration de l'information
9 créditsAnalyse de données et datavisulalisation
3 crédits24hReprésentation des connaissances et web sémantique
3 crédits24hDocument structuré et écriture numérique
3 crédits24h
UE Informatique pour le document
6 créditsApplication web dynamique
3 crédits24hProgrammation et développement
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Création et communication visuelle
4,5 crédits24hModélisation, représentation et données
4,5 crédits24hOpen data et science ouverte
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsAnglais
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsProjet collaboratif
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Préparation à l'insertion professionnelle
6 créditsGestion de projet et conduite du changement
3 crédits24hConférences professionnelles
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
9 créditsUE Projet de fin d'études
9 créditsProjets de fin d'études
9 crédits24h
UE Se former en milieu professionnel
15 crédits
Données et Société (DeS)
Le Master Information-Communication « Données et Société » vise à former des professionnels de l’information et de la communication capables de gérer avec originalité et ambition les défis émergents de la stratégie numérique et de la société des données.
Cette formation ouvre aux nouveaux métiers de la communication numérique, en combinant compétences en stratégie, en rédaction, en analyse de données, en data-visualisation, en marketing, mais aussi une sensibilisation aux questions d'éthique, de gouvernance et de droit des données.
Elle permettra à des étudiants en sciences humaines et sociales de maîtriser toute la chaine de la donnée numérique : de sa conception et gestion stratégique, jusqu’à l’éditorialisation, la représentation et la publication de l’information.
Le master « Données et Société » prépare des chargés de communication, des chefs de projets et des managers capables de construire et mettre en œuvre une stratégie d’information et de la communication numérique à travers :
- de cours interdisciplinaires (droit, sciences politiques, marketing, sociologie, etc.)
- des ateliers techniques (atelier d’écriture, SEO, PAO, design de l’information, conception web et traitement de données)
- des expériences professionnalisantes (projets tuteurés, voyages d’études, etc.)
Site web de la formation : https://master-donnees-societe.parisnanterre.fr/
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Enjeux de l'information et de la communication
6 créditsDroit de l'information et de la communication
3 crédits24hEnquête : méthodologie et traitement des données
3 crédits24h
UE Compétences techniques
6 créditsTraitement de données
3 crédits24hConception web
3 crédits24h
UE Données et communication numérique
6 créditsMarketing et communication de marque
3 crédits24hVeille et stratégie de communication
3 crédits24h
UE Connaissance des écosystèmes de la données
3 créditsEthique et vie privée
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Théories de la communication et culture numérique
4,5 crédits24hEcriture numérique : théorie et usages
4,5 crédits24hThéories et enjeux de l'information et des données
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsAnglais
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsAteliers de com rédactionnelle 1
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Enjeux de l'information et de la communication
6 créditsEnjeux politiques et économiques de la communication
3 crédits24hAnalyse des usages
3 crédits24h
UE Données et communication numérique
3 créditsCommunication interne, externe et de crise
3 crédits24h
UE Connaissance des écosystèmes de la donnée
3 créditsSociétés, technologies et données
3 crédits24h
UE Compétences techniques
3 créditsVisualisation des données 1 (PAO)
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
6 créditsUE Mémoire
9 créditsMéthodologie de la recherche
3 crédits24hMémoire
6 crédits0h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsAteliers de com rédactionnelle 2
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Données et communication numérique
6 créditsProjet citoyen et CivicTech
6 crédits24h
UE Compétences techniques
4,5 créditsTraitement de données - niveau avancé
4,5 crédits36h
UE Connaissance des écosystèmes de la données
10,5 créditsPolitique de données
4,5 crédits24hJournalisme de données
6 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Création et communication visuelle
4,5 crédits24hModélisation, représentation et données
4,5 crédits24hOpen data et science ouverte
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsEntreprise de données (anglais)
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsAteliers de com rédactionnelle 3
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Communication et stratégie numérique
3 créditsCommunication publique et politique
3 crédits24h
UE Connaissance des écosystèmes de la données
7,5 créditsSécurité numérique
4,5 crédits24hAtelier rédactionnel 4
3 crédits24h
UE Compétences techniques
4,5 créditsVisualisation de données - niveau avancé
4,5 crédits36h
UE Se former en milieu professionnel
15 créditsUE Mémoire et stage
15 créditsMéthodologie de la recherche 2
3 crédits24hStage et mémoire
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
Modalités de recrutement : Recrutement sur dossier et épreuve orale.
-
Capacité d’accueil globale de la mention en M1 : 45
-
Capacité d’accueil globale de la mention en M2 : 45
Pré-requis et critères de recrutement
Ce master est ouvert à tout étudiant ayant validé une licence ou diplôme reconnu de niveau BAC + 3.
Mentions de licence conseillées : Information-Communication, LEA, Sciences sociales, Sciences politiques, Philosophie, Sciences du langage, Droit, Économie, Histoire de l’art et archéologie, Histoire, Humanités. Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte de l’évaluation globale du niveau de l’étudiant.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : Sensibilisation au milieu professionnel de l'information et de la communication. Présentation d’un projet professionnel en lien avec les métiers visés par la formation.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (http://masters.parisnanterre.fr)
Dates de dépôt des candidatures : se référer à ecandidat.parisnanterre.fr
Et après
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en doctorat