Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le cours présentera les bases fondamentales des méthodologies d’enquête quantitative et qualitative. L’objectif du cours est d’ouvrir les étudiants à la conception et à l’organisation d’enquêtes quantitatives et qualitatives. Pour ce qui concerne les méthodes qualitatives, les étudiants apprendront à conduire les techniques d’enquête de terrain, l’observation ethnographique et à faire des entretiens. Pour ce qui concerne les méthodes qualitatives, les étudiants apprendront à construire et distribuer un questionnaire. Le cours introduira également les techniques principales de traitement quantitatif des données.
Objectifs
Ce cours vise à la compréhension des méthodes d’enquête et à la maitrise des techniques principales dans des enquêtes de type qualitatif et quantitatif.
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
- Participation (20%)
- Devoir sur table (80%)
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Notions élémentaires en mathématiques et statistiques.
Compétences visées
- Connaître les principales méthodologies d’enquête employées dans le secteur de l’information et de la communication
- Maitriser des techniques principales employées dans des enquêtes de type qualitatif et quantitatif
- Identifier et gérer des situations professionnelles qui nécessitent la mise en place d’une enquête
Bibliographie
- De Singly F., L’enquête et ses méthodes. Le questionnaire, Armand Colin, coll. « 128 », 2012
- Weber, F. et Beaud, S., Guide de l'enquête de terrain, La Découverte, 2010
- Berthier , N. , Les techniques d'enquête en sciences sociales, 2016
Une liste de lectures sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants