Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

Ce cours permettra de s'initier à la conception et la réalisation de dispositifs d'éditorialisation en ligne de l'information, impliquant l'analyse d'une situation de communication, de partage et de collaboration. Les étudiants devront se familiariser avec les questions de fabrication de l'information, afin de comprendre le lien avec son exploitation ultérieure : indexation, partage…  Ils utiliseront à cette fin plusieurs outils tels que les wikis.

Ce cours vise à l’approfondissement des approches théoriques et méthodologiques de l’éditorialisation et de la curation.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Exercices pendant les séances (50%)
  • Devoir sur table (50%)

• Notions des théories de l’information
  • Notions des théories de la communication

• Connaître les principaux enjeux de l’éditorialisation et de la curation
  • Connaître les techniques principales d’éditorialisation
  • Identifier et gérer des situations professionnelles complexes qui nécessitent une analyse des questions liées à fabrication de l'information en ligne

• Barbe, L. Merzeau, V. Schafer , Wikipédia, objet scientifique non identifié. Presses Universitaire de Nanterre.
  • Bachimont, B. (2007). “Nouvelles tendances applicatives : de l’indexation à l’éditorialisation”. L’indexation multimédia, 313-326.
  • Cardon, D. (2011). Tous éditeurs ? Les promesses incertaines de la “curation”. C/blog26(04).
  • Merzeau, L. (2012). La médiation identitaire. Revue française des sciences de l’information et de la communication, (1).
  • Vitali Rosati, M. (2016). Qu'est-ce que l’éditorialisation ? Sens public.

Une liste des lectures sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants