ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le cours présente les approches théoriques et méthodologiques pour étudier les usages des dispositifs médiatiques et numériques. Le cours s’appuie sur la sociologie des usages et propose d’appréhender plusieurs méthodes d’enquêtes qualitatives et quantitatives. Une attention particulière sera d’abord dédiée aux méthodes d’analyse de sites web (référencement, RSN, systèmes applicatifs). Puis, un travail de mise en œuvre pratique d’une enquête sera réalisé par les étudiants.
Objectifs
Ce cours vise à la compréhension des approches théoriques et méthodologiques de l’analyse des usages des dispositifs médiatiques et numériques. Il vise également à la maitrise des principales techniques à employer pour conduire une analyse des usages.
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
- Devoir sur table (50%)
- Réalisation d’une enquête et analyse (50%)
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Notions de théories de la communication
Compétences visées
- Connaître les approches théoriques et méthodologiques de l’analyse des usages de dispositifs d’information et de communication
- Identifier et gérer des situations professionnelles qui soulèvent des questionnements concernant les usages des dispositifs à travers la mise en place d’une enquête
Bibliographie
- Barats C. (dir.), 2013, Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales, Paris, Armand Colin
- Jouët J. (2000), « Retour critique sur la sociologie des usages », in Réseaux, n° 100, pp. 487-521
- Jouët J. (2009) « La sociologie des médias numériques » in LETEINTURIER C. et R. LE CHAMPION (2009), (Dir.), Médias, information et communication, Collection Transversale, Paris : Ellipses, pp. 104-121 et glossaire pp. 455-456
- Sire G. (2016), Les moteurs de recherche, Collection Repères, La Découverte
Une liste de lectures sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.