• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le cours présente les approches théoriques et méthodologiques pour étudier les usages des dispositifs médiatiques et numériques. Le cours s’appuie sur la sociologie des usages et propose d’appréhender plusieurs méthodes d’enquêtes qualitatives et quantitatives. Une attention particulière sera d’abord dédiée aux méthodes d’analyse de sites web (référencement, RSN, systèmes applicatifs). Puis, un travail de mise en œuvre pratique d’une enquête sera réalisé par les étudiants.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à la compréhension des approches théoriques et méthodologiques de l’analyse des usages des dispositifs médiatiques et numériques. Il vise également à la maitrise des principales techniques à employer pour conduire une analyse des usages.

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Devoir sur table (50%)
  • Réalisation d’une enquête et analyse (50%)
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Notions de théories de la communication

Lire plus

Compétences visées

  • Connaître les approches théoriques et méthodologiques de l’analyse des usages de dispositifs d’information et de communication
  • Identifier et gérer des situations professionnelles qui soulèvent des questionnements concernant les usages des dispositifs à travers la mise en place d’une enquête
Lire plus

Bibliographie

  • Barats C. (dir.), 2013, Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales, Paris, Armand Colin
  • Jouët J. (2000), « Retour critique sur la sociologie des usages », in Réseaux, n° 100, pp. 487-521
  • Jouët J. (2009) « La sociologie des médias numériques » in LETEINTURIER C. et R. LE CHAMPION (2009), (Dir.), Médias, information et communication, Collection Transversale, Paris : Ellipses, pp. 104-121 et glossaire pp. 455-456
  • Sire G. (2016), Les moteurs de recherche, Collection Repères, La Découverte

 

Une liste de lectures sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Lire plus