• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Dans le cadre de ce cours, les étudiants réaliseront des projets tuteurés sur une période de 6 mois. Répondant à un cahier des charges fourni par un commanditaire externe, ils devront développer une stratégie de communication adaptée et la mettre en œuvre, à l'aide des compétences acquises tout au long du master. Ils devront également assurer la planification et la gestion de leur travail collectif et de leurs relations avec les commanditaires. En groupe, les étudiant.es envisagent dans son ensemble la chaîne des étapes qui va de la conception à la réalisation d’une œuvre, d’un produit ou d’un service de communication.

Lire plus

Objectifs

Le cours gestion de projet offre aux étudiant(e)s un cadre pédagogique et pré-professionnel qui leur donne l’occasion de lier la formalisation d’un problème de communication et sa faisabilité économique, juridique, technique et esthétique. Il vise à mener un projet de bout en bout : compréhension de la commande, formulation d’un cahier des charges, relations avec le commanditaire, conception et réalisation du projet et présentation du produit fini.

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Remise d’un rapport d’étape (40%)
  • Évaluation du contenu conçu et réalisé (30%)
  • Présentation du projet devant un jury (30%)
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels.
  • Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication.
  • Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels.
Lire plus

Ressources pédagogiques

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec l’étudiant.

Lire plus