• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours offre aux étudiants les compétences nécessaires à la mise en œuvre des relations presse. L’accent est particulièrement mis sur la découverte des sources d’informations institutionnelles appréhendées du point de vue du « producteur » (services de presse) et du point de vue de l’utilisateur (médias). Il propose une lecture critique de ces documents, puis s’étend à la recherche d’autres sources et à la veille. A travers la réalisation de revues de presse, ce cours est également l’occasion d’améliorer la connaissance de l’actualité, de se familiariser avec les titres de la presse écrite et de développer l’aptitude à repérer et sélectionner les informations les plus pertinentes sur un thème donné.

Lire plus

Objectifs

Ce cours poursuit un triple objectif. D’abord, faire découvrir les sources d’informations institutionnelles en les plaçant à la fois du point de vue du « producteur » (services de presse) et du point de vue de l’utilisateur (médias).  Ensuite, faire réaliser des revues de presse pour développer la connaissance de l’actualité et la familiarité avec les titres de la presse écrite. Enfin, permettre d’améliorer, à travers la rédaction d’articles et d’outils de communication, la maîtrise de l’écriture spécialisée.

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue :
  • Participation (20%)
  • Exercices pendant les séances (80%)
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

- notions des théories de l’information

- notions des théories de la communication

- compétences rédactionnelles

Lire plus

Compétences visées

  • Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels du monde des relations presse
  • Identifier les dispositifs d’information et communication employés dans le secteur de la presse
  • Réaliser une revue de presse en identifiant et synthétisant les sources pertinentes.
Lire plus

Bibliographie

Une liste des lectures sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants (hors bibliographie).

Lire plus