Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement dixième semestre

Ce cours permettra d’approfondir les dynamiques de communication publique, c’est à dire la communication d'intérêt général émise par les administrations, les collectivités territoriales et les organismes publics. Cette communication touche à tous les domaines de la vie quotidienne. Elle est assurée par des professionnels qui travaillent dans les institutions ou à leur service, et qui contribuent au bon fonctionnement du service public.

Le cours présentera l’histoire, les notions et les acteurs clés de cette communication. Des cas d’études liés aux secteurs des industries culturelles et créatives seront approfondis.

Ce cours vise à la maitrise des enjeux fondamentaux de la communication publique et de l’emploi de dispositifs d’information et de communication dans ce secteur.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue :
  • Participation (20%)
  • Devoir sur table 2h (80%)

- notions des théories de l’information

- notions des théories de la communication

- notion de communication publique

• Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de la communication publique pour situer les dispositifs d'information et de communication collaboratifs dans leur environnement politique, économique et social.
  • Identifier les dispositifs d’information et communication employés dans le secteur de la communication publique
  • Identifier et gérer des situations complexes à travers l’analyse de stratégies de communication publique

• Mégard, Dominique. La communication publique et territoriale. Dunod, 2012.
  • Pasquier, Martial. Communication publique. De Boeck, 2011.
  • Zémor, Pierre. La communication publique. Vol. 2940. Presses Universitaires de France-PUF, 2005.

D’autres lectures seront données pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants (hors bibliographie).