Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement dixième semestre

Ce cours présente le vocabulaire, les techniques et les outils de l’audiovisuel, notamment pour l’écriture et le montage. Il est organisé en deux parties. Dans première partie, il présente une introduction aux langages, aux techniques et aux pratiques de l’audiovisuel. Les étudiants y découvrent les outils et notions fondamentales et sont amenés en groupe à prendre en charge la conception d’une création audiovisuelle.

Dans la deuxième partie, le cours vise à présenter les principaux acteurs du monde télévisuel français. Pendant le cours, les étudiants apprendront à écrire un scénario pour la télévision.

Ce cours vise à la maitrise du vocabulaire, des techniques et des outils de l’audiovisuel, notamment pour l’écriture et le montage. L’écriture pour la télévision sera approfondie.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Participation (20%)
  • Travaux dirigés (40%)
  • Devoir sur table (40%)

• Outils de communication
  • Bureautique
  • PAO 1

• Maitriser les enjeux principaux de la communication audiovisuelle
  • Mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’écriture audiovisuelle
  • Choisir, appliquer et maitriser une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés à la création audiovisuelle

Une sélection d'articles scientifiques et de documents techniques sera fournie aux étudiants au fil des séances

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants (hors bibliographie).