Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement dixième semestre

Le cours vise à présenter les enjeux théoriques et pratiques du journalisme de données, un mouvement visant à renouveler le journalisme par l'exploitation de données statistiques et la mise à la disposition de celles-ci au public à travers de nouvelles formes de visualisation de l’information. D’un point de vue théorique, le cours présentera les origines de ce mouvement et le lien actuel avec les phénomènes de la désinformation et du fact-checking. D’un point de vue pratique, les étudiants développent leur maitrise des principales techniques d’écriture et des outils de traitement et de visualisation de données spécifiques au domaine.

Ce cours vise à l’approfondissement des enjeux théoriques du journalisme de données et à la maitrise des techniques de rédaction d’articles et de création de datavisualisation.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue :
  • Participation (20%)
  • Exercices pendant les séances (40%)
  • Devoir sur table (40%)

• Atelier de communication rédactionnelle 1 ou compétences équivalentes de pratique rédactionnelle

Contrôle des connaissances

Information à venir

• Connaître les principales techniques d’écriture utilisées dans le journalisme de données
  • Maitriser les techniques principales de traitement et visualisation de données pour le journalisme
  • Identifier et gérer des situations professionnelles qui nécessitent une veille et analyse des phénomènes liés à la désinformation et au fact-checking

Badouard, R. (2017). Le désenchantement de l'internet. Désinformation, rumeur et propagande. FYP éditions.

Parasie, S., & Dagiral, É. (2013). Des journalistes enfin libérés de leurs sources? Promesse et réalité du" journalisme de données". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, 2(1), 52-63.

Gray, J., & Kayser-Bril, N. (2013). Guide du datajournalisme: Collecter, analyser et visualiser les données. Editions Eyrolles.

Une liste de lectures complémentaires sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants (hors bibliographie).