Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement dixième semestre

Ce cours vise à approfondir les techniques d’écriture et apprendre les techniques de rédaction d’articles (brèves, comptes-rendus). Il s’agit de maitriser la transformation en article d’une sélection d’informations, en adaptant la structure du plan et le choix du vocabulaire, d’adopter le style adéquat au média (print ou web, mais aussi presse d’information ou magazines). Les formats rédactionnels suivants seront particulièrement étudiés : portrait ; dépêche et communiqué de presse. L’analyse de l’actualité se fera à travers des exposés et des questionnaires hebdomadaires.

Contact : Martin LEPRINCE

Ce cours vise à l’approfondissement des techniques d’écriture et à la maitrise des techniques de rédaction d’articles.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Participation (20%)
  • Exercices pendant les séances (80%)

• Atelier de communication rédactionnelle 1 ou compétences équivalentes de pratique rédactionnelle

Contrôle des connaissances

Informations à venir

• Connaître les principales techniques d’écriture utilisées dans le domaine journalistique
  • Maitriser les techniques principales d’écriture d’articles en adaptant le style et le format en fonction du média concerné
  • Identifier et gérer des situations professionnelles qui nécessitent une veille et analyse de l’actualité

Une liste de lectures sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants (hors bibliographie).