Domaine : Sciences humaines et sociales

 
Mention : Information - Communication [Master]

Documents Electroniques et Flux d'Informations (DEFI)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

Le Master Documents et Flux d’Informations (DeFI) proposé par le département Information et Communication de l’Université vise à offrir à des étudiants issus de cursus en sciences humaines une formation spécialisée en management de l'information, en ingénierie documentaire, en traitement de l’information et des données qui leur permette de participer à la mise en place de dispositifs de gestion de l’information et de documents dans les organisations (entreprises, institutions, associations, du secteur public ou privé).

A l'ère du numérique, les organisations développent de plus en plus de projets de gestion documentaire de grande envergure qui nécessitent une bonne connaissance du contexte, des problématiques informationnelles sous-jacentes et des solutions techniques pouvant être mises en œuvre.

A l’issue de la formation, le titulaire du master doit pouvoir analyser les flux et les besoins d’information d’un organisme et mettre en place un système d’information adéquat (réseau documentaire, veille informationnelle, production et / ou diffusion d’informations, systèmes d'organisation des connaissances, de gestion du contenu et de travail collaboratif).

Il doit également connaître les standards de structuration et de représentation des documents et des métadonnées à l’ère du Web sémantique ; les outils de gestion, de recherche et de filtrage de l’information ; les concepts de base de l’algorithmique et de la programmation.

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Les + de la formation

- Un Master professionnalisant ouvert à l’alternance qui forme des spécialistes de la gestion de l’information et des documents capables d’accompagner la transition numérique des entreprises.
- Une double compétence à la fois technique (en informatique, conception, ingénierie) et en sciences de l'information et de la documentation permettant de travailler sur des projets à l’interface avec différents métiers dans les organisations.
- Un accompagnement pour la réalisation des travaux universitaires, des projets et l'entrée dans le monde professionnel.
- Des effectifs réduits (15 étudiants) permettant un suivi personnel plus attentif.

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Organisation

Fomation organisée en deux ans, 4 semestres.
ECTS obtenus - 120.

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Contrôle des connaissances

Contrôle continue

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

En Master 1, de septembre à fin mars : deux jours en entreprise, trois jours à l'université, temps plein en entreprise à partir d'avril. En Master 2, de septembre à fin février : deux jours en entreprise, trois jours à l'université, temps plein en entreprise à partir de mars.

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Programme

Sélectionnez un programme

M1 Documents Electroniques et Flux d'Informations (DEFI)

M2 Documents Electroniques et Flux d'Informations (DEFI)

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Masters conseillées : Histoire de l’art et archéologie, Histoire, Humanités, Information-communication, Information-documentation, Lettres, Sciences du langage, Sciences sociales. Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
| Ce master s'adresse principalement à toute personne titulaire d'une licence en sciences humaines et sociales qui souhaite acquérir une compétence forte en gestion de l'information. Les diplômés du master ont donc une double compétence : celle de leur discipline d'origine et celle acquise en sciences de l'information et en ingénierie documentaire. 
| En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :  Sensibilisation au milieu professionnel de la documentation ou de la gestion de l’information dans les organisations. Présentation d’un projet professionnel en lien avec les métiers visés par la formation.
| Sont également appréciés :  stage en bibliothèque ou en centre de documentation ; connaissances en informatique.

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

Master 2 :

Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Masters conseillées : Histoire de l’art et archéologie, Histoire, Humanités, Information-communication, Information-documentation, Lettres, Sciences du langage, Sciences sociales. Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
| Ce master s'adresse principalement à toute personne titulaire d'une licence en sciences humaines et sociales qui souhaite acquérir une compétence forte en gestion de l'information. Les diplômés du master ont donc une double compétence : celle de leur discipline d'origine et celle acquise en sciences de l'information et en ingénierie documentaire. 
| En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :  Sensibilisation au milieu professionnel de la documentation ou de la gestion de l’information dans les organisations. Présentation d’un projet professionnel en lien avec les métiers visés par la formation.
| Sont également appréciés :  stage en bibliothèque ou en centre de documentation ; connaissances en informatique.

| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

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Modalités de candidature

Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien).

Date d’ouverture des candidatures sur ecandidat du 6/05/2020 au 28/05/2020

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Capacité d'accueil

Master 1: 15

Master 2: 15

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Et après

Poursuites d'études

Poursuite d'études possible en doctorat (BAC +8)

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Insertion professionnelle


Gestionnaire de l'information et des documents ; Gestionnaire des connaissances (Knowledge Manager) ; Ingénieur / Ingénieure documentaire ; Architecte de l’information ; Chef de projet GED ; Chef de projet d’archivage numérique ; Chef de projet transformation digitale (AMOA) / Documentaliste ; Chargé / Chargée de veille (stratégique, scientifique et technologique) ; Chargé / Chargée de projet Veille ; Chargée de recherche d’information et d’études documentaires

Fiches RNCP associées
K1601 : Gestion de l'information et de la documentation
M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
M1806 : Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information

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