Domaine : Droit, Economie, Gestion

Type de diplôme : Master LMD

Innovation, Entreprise et Société [Master]

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Présentation

Le marqueur fort du master IES-D3S est le haut niveau de multi-disciplinarité, gage d’une capacité de recul sur les données et d’adaptation aux besoins variés des entreprises.

Si la thématique de l’innovation est placée au centre de la pédagogie, avec pour objectif de montrer comment les problématiques économiques et managériales se croisent avec celles des Data Sciences dans ce domaine riche en données d’origine et de nature très diverses, les compétences développées par les étudiants ne s’y limitent pas.

Les secteurs visés sont aussi bien ceux de la banque (scoring pour le crédit par exemple), que de la finance (notation extra-financière des entreprises), du développement durable (construction d’indicateurs de la RSE), de l’énergie (optimisation de la production et du stockage en lien avec la décentralisation du secteur) ou d'autres secteurs pour lesquels les données économiques jouent un rôle important.

Les diplômés sont amenés à exercer leur métier soit au sein de grandes entreprises de ces secteurs disposant de services d’études dédiés, soit au sein de structures spécialisées dans le conseil et la prestation de services aux entreprises de ces secteurs.

Lire plus

Objectifs

Le master IES-D3S vise à former des ingénieurs maîtrisant toute la chaîne de collecte, mise en forme, traitement et exploitation des données économiques, financières et extra financières utiles aux entreprises pour penser et faire évoluer leur stratégie.

Lire plus

Savoir faire et compétences

A l'issue de la formation, les diplômés disposent, d’une part, de solides compétences en économie et gestion, indispensables pour comprendre la nature des données et l’information qui peut en être extraite afin de créer de la valeur au sein de l’entreprise et, d’autre part, d'une parfaite maîtrise des méthodes informatiques statistiques et mathématiques permettant la collecte, la mise en forme et le traitement de ces données.

Lire plus

Organisation

Le master comporte deux parcours:

- le parcours Data Science for Social Sciences (D3S) qui peut être intégré à l'issue d'une Licence mention Economie, d'une Licence mention Economie & Gestion (parcours économie), d'une Licence mention MIA-SHS, d'une Licence mention Mathématique, d'une MIAGE ou éventuellement une autre formation comparable suivie en France ou à l'étranger.

- le parcours CMI-D3S qui ne peut être intégré qu'en ayant suivi le parcours sélectif CMI-D3S au sein de la Licence mention Economie  Gestion de l'Université Paris Nanterre. Ce parcours est le seul à disposer du label Cursus Master en Ingénierie correspondant à l'accréditation par le réseau FIGURE. Ce parcours ouvrira en septembre 2023, la première promotion de L1 ayant été enrolée en septembre 2020.

Une très grande majorité des cours est commune aux deux parcours. La parcours CMI-D3S comporte des cours additionnels, souvent sous forme d'atelier et de mise en pratique.

Les deux parcours peuvent être suivis en alternance.

Lire plus

Ouvert en alternance

Programme

Sélectionnez un programme

Data Science for Social Sciences

Ce parcours s'adresse aux étudiants titulaires d'une Licence mention Economie, d'une Licence mention Economie & Gestion (parcours économie), d'une Licence mention MIA-SHS, d'une Licence mention Mathématique, d'une MIAGE.

L'accès à partir d'une autre formation comparable suivie en France ou à l'étranger peut être envisagée.

Ce parcours ne confère pas aux étudiants le bénéfice du label Cursus Master en Ingénierie (CMI).

Voir la page complète de ce parcours

CMI - Data Science for Social Sciences (ouverture 2024)

Le parcours CMI-D3S ne peut être intégré qu'en ayant suivi le parcours sélectif CMI-D3S au sein de la Licence mention Economie & Gestion de l'Université Paris Nanterre. Il correspond donc à une formation sur 5 ans couvrant les niveaux L et M.

Ce parcours est le seul à disposer du label Cursus Master en Ingénierie accordé suite à l'accréditation par le réseau FIGURE.

Ce parcours ouvrira en septembre 2023, la première promotion de L1 ayant été enrôlée en septembre 2020.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Capacité d'accueil

Master 1: 30

Lire plus