• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cet enseignement comporte deux parties :

 

  1. Stratégies et techniques de communication d’entreprise

 

  1. Consolider les fondamentaux de la communication, établir la cartographie des enjeux, contexte, objectifs, acteurs, relais

2.. Acquérir une méthodologie rigoureuse et professionnelle pour identifier les étapes clés, concevoir les stratégies et piloter les projets de communication ; Etablir des actions à distance en contexte international

  1. Connaître les règles de la communication écrite : contenu éditorial, techniques de rédaction, processus de réalisation, production d’une e-newsletter
  2. Développer les pratiques professionnelles (relations médias, relations publiques, intranet, communication d’entreprise sur les réseaux sociaux)
  3. Savoir bâtir la stratégie de communication, concevoir et déployer un plan de communication pour accompagner et soutenir les actions internes et externes des entreprises et des organisations…); Intégrer les évolutions des médias classiques et digitaux.
  4. Maîtriser et gérer la communication de crise en préparant une grille de critères et d’argumentation pour convaincre ; connaître et développer les réseaux d’influence.

2. « Writing for the Web » (collaboration en ligne avec l’université Penn State Beaver)

Nous participons à un projet COIL (« collaborative online interactive learning ») grâce à un partenariat avec l’université Penn State Beaver (Etats-Unis). Encadrés par une enseignante de l’université Paris Nanterre, les étudiants suivront le cours de master « Writing for the Web » avec des étudiants américains, avec qui ils seront amenés à travailler. Ils bénéficieront de l’enseignement et des conseils individualisés du collègue américain, spécialiste en communication.

Les étudiants du master M2i échangeront avec ceux de l’université Penn State, notamment lors d’interviews, afin de produire des contenus de communication (ex. « feature article »).

Ce cours comporte des enjeux à la fois techniques mais aussi interculturels.

Lire plus

Objectifs

Acquérir les connaissances et les outils afin d’être opérationnel dans un poste lié au secteur de la communication dans un contexte international ; savoir produire des contenus adaptés à un contexte précis en français et en anglais ; maîtriser les savoir-faire techniques et rédactionnels de la communication digitale

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : activités et dossiers à rendre au cours du semestre, individuellement et en équipe
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM36h

Pré-requis obligatoires

Niveau C2 en français, niveau C1 en anglais

Lire plus

Compétences visées

Savoir établir une stratégie de communication pour une entreprise ou une organisation dans un secteur donné ; savoir adapter sa communication en fonction des enjeux culturels ; savoir produire des contenus de communication en français et en anglais

Lire plus

Bibliographie

Des références seront données ponctuellement dans le cadre du cours

Lire plus

Ressources pédagogiques

Pour le cours « Writing for the Web », l’étudiant aura accès à la plateforme de l’université Penn State Beaver « Canvas »

Lire plus