EC 462 Atelier pédagogique : oser, créer expérimenter dans le cadre de la polyvalence

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    9h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Bloc de compétences C : L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel

 

UE 46 : Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel

EC 462 : Atelier pédagogique : oser, créer expérimenter dans le cadre de la polyvalence

 

Année universitaire : 2021-2022

Semestre : S4

Nombre d’ECTS associés à l’UE ou EC : 1 ECTS

Caractère des enseignements : obligatoire

Lire plus

Objectifs

En s’appropriant les notions vues en S2 et en lien avec les EC liés à l’EAC, il s’agira de pouvoir :

  • construire et mettre en œuvre la polyvalence dans sa classe dans le cadre d’un projet,
  • identifier les démarches à effectuer entre la consultation des ressources documentaires numériques des partenaires, les prises de contacts auprès des partenaires, les démarches PACTE avec l’interface numérique de l’inspection académique (ADAGE),
  • catégoriser les attendus d’un projet,
  • concevoir une évaluation diagnostique des besoins et aspirations de ses élèves,
  • élaborer et structurer un projet EAC,
  • identifier les enjeux et écueils potentiels de son projet,
  • lister les rééquilibrages projections possibles pour chaque cycle.
Lire plus

Évaluation

Évaluation mutualisée pour les EC 362/462

SESSION 1 : Écrit ou oral, individuel ou collectif : Construction d’un projet d'éducation artistique et/ou culturelle mettant en œuvre la polyvalence.

SESSION 2 : Écrit ou oral individuel : Construction d’un projet d'éducation artistique et/ou culturelle mettant en œuvre la polyvalence.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TPTP6h
  • TDTD3h

Contrôle des connaissances

Évaluation mutualisée pour les EC 362/462

SESSION 1 : Écrit ou oral, individuel ou collectif : Construction d’un projet d'éducation artistique et/ou culturelle mettant en œuvre la polyvalence.

SESSION 2 : Écrit ou oral individuel : Construction d’un projet d'éducation artistique et/ou culturelle mettant en œuvre la polyvalence.

Lire plus

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves

CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier

CC10. Coopérer au sein d’une équipe

CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Lire plus