Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Présentation
Le master MEEF premier degré est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiant.es au métier de professeur des écoles.
Le parcours se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec le référentiel de compétences des enseignants. Il se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques. La formation associe la formation professionnelle, une formation à/par la recherche et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles. Elle alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en écoles primaires.
La formation apporte la connaissance sur les disciplines enseignées à l’école maternelle et l’école élémentaire en relation avec les programmes scolaires, les compétences nécessaires à leur mise en œuvre et les perspectives sur l’enseignement du second degré en liaison avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le volume horaire consacré à chaque discipline en M1 comme en M2 est proportionnel à la place et au poids de ces disciplines tant au concours que dans les programmes de l’école primaire.
Le livret pédagogique qui vous est présenté comprend l’offre de formation de la 1ère année de Master mise en place à la rentrée 2024 ainsi que l'offre de formation de la 2nde année mise en place à partir de la rentrée 2025.
L’offre de formation du Master Meef 1er degré est disponible sur le site du SUFOM à l’adresse suivante : https://sufom.parisnanterre.fr/master-pe/
Épreuves du CRPE
- Admissibilité : épreuves écrites de français et de mathématiques, épreuve écrite d’application, domaines des arts, de l’histoire, géographie, enseignement moral et civique et sciences et technologie.
- Admission : épreuve de leçon en français et en mathématiques, épreuve d'entretien
- En option : épreuve de langue vivante étrangère
- https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157967/programmes-crpe-session-2022.html
Vademecum de la réforme du concours
Organisation et Déroulement des stages
Tout stage effectué pendant votre cursus à l’université nécessite une convention de stage. Celle-ci est passée avec l’Académie de Versailles et sera ensuite délivrée par le SUFOM.
Pour valider le Master, les étudiants doivent effectuer différents Stages d’Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA) ou en responsabilité (SR), selon le type de profil.
- Profil 1 AED : Etudiants en AED : calendrier spécifique avec stage en responsabilité une journée par semaine + stages massés.
- Profil 2 SR : Poursuite du stage en responsabilité (contrat de mars de l’année de M1 à mars de M2) Calendrier spécifique avec SR.
- Profil 3 SOPA : Poursuite des stages de pratique accompagnée, pour celles et ceux qui n’ont pas candidaté à un stage en responsabilité.
Des professionnels de terrain (enseignants ayant en charge une classe) et des formateurs universitaires assurent votre professionnalisation progressive.
Le calendrier est disponible sur l'espace "cours en ligne" de la promotion.
Des professionnels de terrain (enseignants ayant en charge une classe) et des formateurs universitaires assurent votre professionnalisation progressive.
Le calendrier est disponible sur l’espace « cours en ligne » de la promotion.
Les lieux de stage sont transmis par les différents départements de l’Académie au service du SUFOM, qui attribue les berceaux aux étudiant.e.s. Les étudiant.e.s en SOPA sont affecté.e.s sur des berceaux de cycles différents sur les deux périodes de stages massés M1 et M2.
Les étudiant.e.s bénéficient de visites pendant leurs stages par un tuteur ou une tutrice universitaire.
Composante SUFOM
Direction de la composante : Natacha ESPINOSA
Directrice adjointe : Eva TOUBOUL
Co-directeurs du Master Meef PE : Murielle PHILIPPE, Ismaïl FERHAT et Patrick Crespo
Responsable administrative : Gaëlle BRZOZOWSKI
Adjointe à la responsable administrative – Responsable de la scolarité : Ida ZAINA
Master 1 MEEF 1° Degré : professorat des écoles
Alexandra ROSCOËT : tél : 01 40 97 70 36
Master 2 MEEF 1er Degré : professorat des écoles
Ida ZAINA tél : 01 40 97 71 78
Site Internet : https://sufom.parisnanterre.fr
Réseaux sociaux : Facebook : Master MEEF PE SUFOM Nanterre
@SUFOM2
Les supports de cours sont disponibles sur la plateforme pédagogique de l’Université :
https://coursenligne.parisnanterre.fr/
Connexion en haut à droite avec vos identifiants @parisnanterre.fr
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Professeur des écoles
UE1 Maitriser les savoirs à et pour enseigner : connaitre le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier. Culture commune (CC)
4 créditsEC 111 Cadre de référence et fondements éthiques du métier. Connaissance du système éducatif
2 crédits15hEC 112 École inclusive (EI 1) : Concepts fondamentaux
0 crédits2hEC 113 Communication au sein de la communauté éducative. Savoir s'exprimer en public, travailler l'oral (dont "Corps et voix")
1 crédits12hEC 114 Numérique : usages et déontologie
1 crédits9h
UE2 Maitriser les savoirs à et pour enseigner le français et les mathématiques à l'école primaire : savoirs disciplinaires et savoirs didactiques
10 créditsEC 121 Français: Apprentissage de la lecture, lecture-compréhension, écriture, oral et étude de la langue. Apports didactiques et pédagogie du français à l’école
4 crédits39hEC 122 Mathématiques: Apports didactiques et pédagogie des mathématiques à l’école
4 crédits39hEC 123 Lire, dire, écrire dans toutes les disciplines. D'un langage à l'autre. Mesurer, calculer, raisonner dans toutes les disciplines
2 crédits18h
UE3 Maitriser les savoirs à et pour enseigner les autres disciplines de l'école primaire : savoirs disciplinaires et savoirs didactiques
5 créditsEC 131 Méthodologies et connaissances disciplinaires en histoire, en géographie à l’école primaire
1 crédits12hEC 132 Enseigner les arts plastiques à l'école. Enseigner l'éducation musicale et le chant choral à l'école
1 crédits12hEC 133 Enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire
1 crédits12hEC 134 Enseigner l'EPS à l'école
1 crédits12hEC 135 Enseigner une langue vivante étrangère à l'école primaire
1 crédits12h
UE4 Construire des expériences du métier et analyser des pratiques de stage
2 créditsUE5 Se former à et par la recherche
5 créditsUE6 Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel
4 créditsEC 161 Ateliers d'analyses didactiques (toutes disciplines)
1 crédits6hEC 162 EAC : projets de pratiques culturelles (musicales, plastiques, sportives, projets culturels en lien avec des acteurs du patrimoine local, des associations périscolaires…), projets culturels et interculturels
1 crédits12hEC 163 Enseignement lié au contexte propre du site universitaire : Littérature de jeunesse, démarches d'enseignement en Sciences et EPS, démarches d'investigation, démarches expérimentales en sciences…
2 crédits24h
UE1 Connaître le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier.
4 créditsEC 211 Laïcité et valeurs de la République (1) . Savoirs et questions socialement vives
2 crédits12hEC 212 École inclusive (EI 5) : Diversité et besoins particuliers des élèves
0 crédits2hEC 213 Connaissance du développement de l'enfant et de l'adolescent, connaissance des processus d'apprentissage. L'évaluation
1 crédits15hEC 214 Culture et pratiques numériques en milieu scolaire
1 crédits6h
UE2 Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique du français et des mathématiques. Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 3) et en exploitant les ressources numériques.
10 créditsEC 221 Français Apprentissage de la lecture, lecture-compréhension, écriture, oral et étude de la langue. Apports didactiques et pédagogie du français à l’école
4 crédits33hEC 222 Mathématiques - EI 3 Apports didactiques et pédagogie des mathématiques à l’école
4 crédits33hEC 223 Lire, dire, écrire dans toutes les disciplines. D'un langage à l'autre. Mesurer, calculer, raisonner dans toutes les disciplines
2 crédits18h
UE3 Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique des autres disciplines de l'école primaire. Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves(École inclusive 3) et en exploitant les ressources numériques.
5 créditsEC 231 Méthodologies et connaissances disciplinaires en histoire, en géographie à l’école primaire. EI 3
1 crédits9hEC 232 Enseigner les arts plastiques à l'école. Enseigner l'éducation musicale et le chant choral à l'école. EI 3
1 crédits9hEC 233 Enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire. EI 3
1 crédits9hEC 234 Enseigner l'EPS à l'école. EI 3
1 crédits9hEC 235 Enseigner une langue vivante étrangère à lécole primaire. EI 3
1 crédits9h
UE4.1 Construire des expériences du métier et analyser des pratiques de stage : SOPA
0 créditsUE4.2 Construire des expériences du métier : mettre en œuvre des séances, des séquences d'apprentissage dans toutes les disciplines de l'école en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 4) et en exploitant l'environnement numérique
4 créditsUE5 Se former à et par la recherche
5 créditsUE6 Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel
2 crédits
M2 Professeur des écoles
UE 1 Connaitre le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier.
3 créditsEC 311 (CC et PE) . Laïcité et valeurs de la République (2), dont EMC (Les documents fondamentaux et patrimoniaux)
1 crédits9hEC 312 (CC et PE) École inclusive ( EI 2) : Dispositifs, outils et modalités de scolarisation
0 crédits2hEC 313 Projet d'éducation à la santé et à la citoyenneté
1 crédits9hEC 314 (PE) Culture et pratiques numériques en milieu scolaire
1 crédits9h
UE 2 Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique du français et des mathématiques. Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 6) et en exploitant les ressources numériques.
10 créditsEC 321 Français - EI 6 Apprentissage de la lecture, lecture-compréhension, écriture, oral et étude de la langue. Apports didactiques et pédagogie du français à l’école
4 crédits30hEC 322 Mathématiques - EI 6 Apports didactiques et pédagogie des mathématiques à l’école
4 crédits30hEC 323 Lire, dire, écrire dans toutes les disciplines. D'un langage à l'autre. Mesurer, calculer, raisonner dans toutes les disciplines
4 crédits12h
UE 3 Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique des autres disciplines de l'école primaire. Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 6) et en exploitant les ressources numériques.
5 créditsEC 331 Enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC dans le premier degré. EI 6
1 crédits9hEC 332 Enseigner les arts plastiques à l'école. Enseigner l'éducation musicale et le chant choral à l'école. EI 6
1 crédits9hEC 333 Enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire. EI 6
1 crédits9hEC 334 Enseigner l'EPS à l'école. EI 6
1 crédits9hEC 335 Enseigner une langue vivante étrangère à l'école primaire. EI 6
1 crédits9h
UE 4 Construire des expériences du métier : mettre en œuvre des séances, des séquences d'apprentissage dans toutes les disciplines de l'école en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 7) et en exploitant l'environnement numérique
5 créditsUE 5 Se former à et par la recherche
5 créditsUE 6 Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel
2 créditsEC 361 Ateliers d'analyses didactiques (toutes disciplines)
1 crédits6hEC 362 EAC : projets de pratiques culturelles (musicales, plastiques, sportives, projets culturels en lien avec des acteurs du patrimoine local, des associations périscolaires…), projets culturels et interculturels
1 crédits9hSéminaire / Journée d'études
6h
UE 1 Connaitre le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier.
4 créditsEC 411 (CC et PE). Relations avec les familles et les partenaires de l'école . Égalité F/G. Lutte contre les discriminations
1 crédits12hEC 412 En lien avec l'oral 2.2. Projet professionnel et analyses de situations professionnelles
2 crédits9hEC 413 Culture et pratiques numériques en milieu scolaire
1 crédits8h
UE 2 Renforcer les savoirs à et pour enseigner le français et les mathématiques : opérer une synthèse réflexive.
8 créditsUE 3 Renforcer les savoirs à et pour enseigner les autres disciplines de l'école : opérer une synthèse réflexive.
5 créditsEC 431 Enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC dans le premier degré. EI 8
1 crédits9hEC 432 Enseigner les arts plastiques à l'école. Enseigner l'éducation musicale et le chant choral à l'école. EI 8
1 crédits9hEC 433 Enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire. EI 8
1 crédits9hEC 434 EPS et oral 2.1. Enjeux de l'EPS à l'école. EI 8
1 crédits9hEC 435 Enseigner une langue vivante étrangère à l'école primaire. EI 8
1 crédits9h
UE 4 Construire des expériences du métier : mettre en œuvre des séances, des séquences d'apprentissage dans toutes les disciplines de l'école en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 9) et en exploitant l'environnement numérique
5 créditsUE 5 Se former à et par la recherche
6 créditsUE 6 Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Pré-requis et critères principaux de choix au sein du parcours :
Mentions de licences conseillées pour une entrée en Master 1
• Arts
• Géographie et aménagement
• Histoire
• Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) ou Langues étrangères appliquées (LEA)
• Lettres
• Mathématiques
• Physique, chimie
• Psychologie
• Sciences de la vie / Sciences de la terre
• Sciences de l'éducation
• Sciences du langage
• Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
• Sciences sociales / Sociologie
• Licences à visée préparatoire aux métiers de l’enseignement : Licences pluridisciplinaires/licences avec parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)/Licence Sciences Enseignement Médiation (SEM)…
• Autres mentions de licences acceptées, mais non prioritaires
Attendus pour l'entrée en Master 1 :
'• Avoir un socle minimum de connaissances dans l’ensemble des disciplines enseignées à l’école primaire,
• Maîtriser une langue vivante étrangère et les compétences numériques au niveau attendu en fin de licence,
• Maîtriser sa communication orale et écrite,
• Avoir un projet personnel et professionnel clair et bien argumenté, cohérent avec la formation,
• Faire preuve d’ouverture d’esprit avec des centres d’intérêt variés et une bonne culture générale,
• Avoir possiblement déjà réalisé un ou des stage(s) en milieu scolaire et/ou des expériences en lien avec le domaine de la pédagogie,
• Avoir possiblement suivi un/des module(s) de préprofessionnalisation pendant le cycle licence.
Critères généraux d'examen des candidatures en Master 1:
• Cohérence du cursus universitaire suivi avec la formation (voir licences conseillées),
• Notes obtenues durant le cursus universitaire antérieur et au baccalauréat, en particulier dans les disciplines enseignées à l'école primaire.
• Qualité de la lettre de motivation : Lettre manuscrite rédigée individuellement et exprimant clairement les motivations personnelles du candidat.
• Expériences professionnelles en milieu scolaire, suivi de module(s) de préprofessionnalisation, statut d’AED ou d’AED en préprofessionnalisation, valorisés,
• Autres expériences en lien avec la formation valorisées (animation, secourisme…)
Procédure d'admission :
Examen du dossier par la commission pédagogique du Master.
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr