• ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    6h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Bloc de compétences C : L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel


UE 46 :
Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel

EC 361 : Ateliers d'analyses didactiques (toutes disciplines)

Lire plus

Objectifs

  • Permettre à l’étudiant d’articuler les apports théoriques et les expériences pratiques en jeu dans la transposition didactique pour analyser les enjeux disciplinaires et didactiques des situations d’enseignement : maîtriser les savoirs à enseigner, développer son expertise didactique et pédagogique.
  • Permettre à l’étudiant de construire, transformer et faire évoluer sa pratique.
  • Permettre à l’étudiant de construire des outils d'analyse de pratiques en croisant les différentes didactiques de l'école primaire et/ou en plaçant les outils professionnels dans la perspective des enseignements.
  • Permettre à l’étudiant d’analyser la pratique et les documents utilisés lors de la construction d’activités d’apprentissage.
  • Permettre à l’étudiant d’être capable d’adapter son enseignement au niveau et besoin des élèves, en particulier dans le cadre de la gestion de l’hétérogénéité et de l’inclusion.
  • Permettre à l’étudiant d’identifier des éléments transversaux pour construire la polyvalence.
Lire plus

Évaluation

Évaluation mutualisée pour les EC 361/461

SESSION 1 : Écrit individuel : moyenne des notes liées à la préparation de l'épreuve écrite d'application, dont concours blanc

SESSION 2 : Écrit individuel : épreuve type du concours (épreuve d'application)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TPTP6h

Contrôle des connaissances

Évaluation mutualisée pour les EC 361/461

SESSION 1 : Écrit individuel : moyenne des notes liées à la préparation de l'épreuve écrite d'application, dont concours blanc

SESSION 2 : Écrit individuel : épreuve type du concours (épreuve d'application)

Lire plus

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves

CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier

CC10. Coopérer au sein d’une équipe

CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Lire plus