Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
9h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.
Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.
Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique des autres disciplines de l'école primaire.
Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 3) et en exploitant les ressources numériques.
Méthodologies et connaissances disciplinaires en histoire, en géographie à l’école primaire. EI 3.
Objectifs
L’objectif de ces cours est :
- de permettre aux étudiants de bénéficier d’une mise au point scientifique et didactique sur les contenus d’enseignement de l’école primaire en histoire et en géographie.
- de comprendre l’articulation entre les connaissances notionnelles et procédurales à faire acquérir aux élèves (au regard de la spécificité des thèmes évoqués dans le programme de cycle 3).
Évaluation
1ère session contrôle continu
2ème session épreuve écrite en temps limité
Heures d'enseignement
- TDTD9h
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier