Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.
Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.
Maitriser les savoirs à et pour enseigner les autres disciplines de l'école primaire : savoirs disciplinaires et savoirs didactiques.
Enseigner l'EPS à l'école.
Objectifs
- Différencier EPS et sport
- Identifier les enjeux éducatifs de l’EPS dans le premier degré
- Concevoir et analyser des situations d’apprentissage adaptées aux ressources des élèves
Évaluation
1ère Session : Épreuve écrite et/ou pratique organisée dans le cadre du contrôle continu. Elle portera sur les connaissances d'ordre institutionnel, didactique et pédagogique abordés au cours de la formation.
2ème Session : Épreuve écrite portant sur l'analyse d'une situation d'apprentissage avec ou sans support image
Heures d'enseignement
- TDTD12h
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier