ECTS
2 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Bloc de compétences B’ : L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous
Faire la classe, adapter son enseignement, aider tous les élèves à apprendre, animer, gérer, différencier, évaluer.
UE 34 : Construire des expériences du métier : mettre en œuvre des séances, des séquences d'apprentissage dans toutes les disciplines de l'école en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 7) et en exploitant l'environnement numérique.
EC 342 : Préparation des trois SR. Analyse des pratiques de stage
Objectifs
- Organiser et planifier son enseignement,
- Débattre de problématiques professionnelles, faire une analyse critique de son travail, savoir remettre en
question son enseignement et ses méthodes,
- Participer à une analyse réflexive
Évaluation
Contrôle continu obligatoire sans épreuve terminale, qui repose sur le suivi du stage SOPA 5 ou du stage en
responsabilité.
SESSION 1 : Écrit individuel : L’évaluation se fera à partir d’un travail d’analyse de l’étudiant(e). Ce travail doit permettre d’attester du sérieux et de l’investissement de l’étudiant(e) pendant son stage, ainsi que de sa capacité à prendre du recul sur sa pratique. La qualité de la langue (syntaxe et orthographe) sera prise en compte dans l’évaluation.
SESSION 2 : Reprise du travail de session 1 prenant en compte les remarques et conseils du formateur.
Heures d'enseignement
- TPTP12h
Contrôle des connaissances
SESSION 1 : Écrit individuel : L’évaluation se fera à partir d’un travail d’analyse de l’étudiant(e). Ce travail doit permettre
d’attester du sérieux et de l’investissement de l’étudiant(e) pendant son stage, ainsi que de sa capacité à prendre du recul sur sa pratique. La qualité de la langue (syntaxe et orthographe) sera prise en compte dans l’évaluation.
SESSION 2 : Reprise du travail de session 1 prenant en compte les remarques et conseils du formateur.
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10. Coopérer au sein d’une équipe