• ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Bloc de compétences B’ : L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous 

Faire la classe, adapter son enseignement, aider tous les élèves à apprendre, animer, gérer, différencier, évaluer.

 

UE 34 :  Construire des expériences du métier : mettre en œuvre des séances, des séquences d'apprentissage dans toutes les disciplines de l'école en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 7) et en exploitant l'environnement numérique.

EC 342 : Préparation des trois SR. Analyse des pratiques de stage

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Objectifs

- Organiser et planifier son enseignement,

- Débattre de problématiques professionnelles, faire une analyse critique de son travail, savoir remettre en

question son enseignement et ses méthodes,

- Participer à une analyse réflexive

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Évaluation

Contrôle continu obligatoire sans épreuve terminale, qui repose sur le suivi du stage SOPA 5 ou du stage en

responsabilité.

SESSION 1 : Écrit individuel : L’évaluation se fera à partir d’un travail d’analyse de l’étudiant(e). Ce travail doit permettre d’attester du sérieux et de l’investissement de l’étudiant(e) pendant son stage, ainsi que de sa capacité à prendre du recul sur sa pratique. La qualité de la langue (syntaxe et orthographe) sera prise en compte dans l’évaluation.

SESSION 2 : Reprise du travail de session 1 prenant en compte les remarques et conseils du formateur.

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Heures d'enseignement

  • TPTP12h

Contrôle des connaissances

SESSION 1 : Écrit individuel : L’évaluation se fera à partir d’un travail d’analyse de l’étudiant(e). Ce travail doit permettre

d’attester du sérieux et de l’investissement de l’étudiant(e) pendant son stage, ainsi que de sa capacité à prendre du recul sur sa pratique. La qualité de la langue (syntaxe et orthographe) sera prise en compte dans l’évaluation.

SESSION 2 : Reprise du travail de session 1 prenant en compte les remarques et conseils du formateur.

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Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage                                                                               

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves. 

CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier

CC10. Coopérer au sein d’une équipe

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