ECTS
1 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
9h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Bloc de compétences B : L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages
Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.
UE 43 : Renforcer les savoirs à et pour enseigner les autres disciplines de l'école : opérer une synthèse réflexive.
EC 433 : Enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire. EI 8
Objectifs
L’objectif de cet EC est de rendre l’étudiant capable d’utiliser les connaissances scientifiques et didactiques pour construire des séquences accessibles à tous les élèves dans le cadre de la démarche d’investigation proposée à l’école. Pour cela, les étudiants devront :
- approfondir les connaissances scientifiques ;
- s’approprier et rendre accessible les étapes essentielles de la démarche d’investigation préconisée dans les programmes de l’école
- développer des compétences de communication dans des formes écrites, orales, individuelles ou collectives.
- développer une attitude critique associée aux contenus d’enseignement
Évaluation
1ère session CC
Élaboration d'un écrit portant sur la construction d'une séquence /séance incluant quelques étapes de la démarche d'investigation et éventuellement l'identification de quelques conceptions(BO, séance, séquence, étapes de la démarche d'investigation, idées initiales, etc.).
2nde session
Épreuve écrite portant sur une étude de documents (BO, séance, séquence, étapes de la démarche d'investigation, idées initiales, etc.)
Heures d'enseignement
- TDTD9h
Contrôle des connaissances
1ère session CC
Élaboration d'un écrit portant sur la construction d'une séquence /séance incluant quelques étapes de la démarche d'investigation et éventuellement l'identification de quelques conceptions(BO, séance, séquence, étapes de la démarche d'investigation, idées initiales, etc.).
2nde session
Épreuve écrite portant sur une étude de documents (BO, séance, séquence, étapes de la démarche d'investigation, idées initiales, etc.)
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier