ECTS
1 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
9h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Bloc de compétences B : L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages
Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.
UE 33 : Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique des autres disciplines de l'école primaire.
Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 6) et en exploitant les ressources numériques.
EC 334 : Enseigner l'EPS à l'école. EI 6
Objectifs
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des modules d’apprentissage en EPS
- Analyser sa pratique professionnelle en EPS pour remédier aux difficultés rencontrées dans la classe (gestion du groupe, posture de l’enseignant, choix adaptés de contenus d’enseignements, démarche pédagogique)
- Travailler en équipe et s’adapter aux caractéristiques locales du contexte d’enseignement
Évaluation
Évaluation mutualisée pour les EC 334/434
SESSION 1 : Écrit individuel : Dossier portant sur l’analyse d’un module d’apprentissage en EPS mis en place au cours de l’année (dans une APSA au choix).
L’étudiant pourra s’appuyer sur des connaissances d’ordre didactique et pédagogique pour justifier ses propositions.
SESSION 2 : Écrit individuel : épreuve écrite portant sur la construction d’un module d’apprentissage dans un contexte éducatif situé.
Heures d'enseignement
- TDTD9h
Contrôle des connaissances
Évaluation mutualisée pour les EC 334/434
SESSION 1 : Écrit individuel : Dossier portant sur l’analyse d’un module d’apprentissage en EPS mis en place au cours de l’année (dans une APSA au choix).
L’étudiant pourra s’appuyer sur des connaissances d’ordre didactique et pédagogique pour justifier ses propositions.
SESSION 2 : Écrit individuel : épreuve écrite portant sur la construction d’un module d’apprentissage dans un contexte éducatif situé.
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier