• ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    9h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Bloc de compétences B : L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages

Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.

 

UE 33 :  Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique des autres disciplines de l'école primaire.

Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 6) et en exploitant les ressources numériques.

EC 334 : Enseigner l'EPS à l'école. EI 6

Lire plus

Objectifs

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des modules d’apprentissage en EPS
  • Analyser sa pratique professionnelle en EPS pour remédier aux difficultés rencontrées dans la classe (gestion du groupe, posture de l’enseignant, choix adaptés de contenus d’enseignements, démarche pédagogique)
  • Travailler en équipe et s’adapter aux caractéristiques locales du contexte d’enseignement
Lire plus

Évaluation

Évaluation mutualisée pour les EC 334/434

SESSION 1 : Écrit individuel : Dossier portant sur l’analyse d’un module d’apprentissage en EPS mis en place au cours de l’année (dans une APSA au choix).

L’étudiant pourra s’appuyer sur des connaissances d’ordre didactique et pédagogique pour justifier ses propositions. 

SESSION 2 : Écrit individuel : épreuve écrite portant sur la construction d’un module d’apprentissage dans un contexte éducatif situé.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD9h

Contrôle des connaissances

Évaluation mutualisée pour les EC 334/434

SESSION 1 : Écrit individuel : Dossier portant sur l’analyse d’un module d’apprentissage en EPS mis en place au cours de l’année (dans une APSA au choix).

L’étudiant pourra s’appuyer sur des connaissances d’ordre didactique et pédagogique pour justifier ses propositions. 

SESSION 2 : Écrit individuel : épreuve écrite portant sur la construction d’un module d’apprentissage dans un contexte éducatif situé.

Lire plus

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage                                                           

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.    

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication                   

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier                                      

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier

Lire plus