• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.

Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.

Maitriser les savoirs à et pour enseigner les autres disciplines de l'école primaire : savoirs disciplinaires et savoirs didactiques.

Enseigner une langue vivante étrangère à l'école primaire.

Lire plus

Objectifs

  • De s’entrainer à s’exprimer progressivement avec aisance dans des situations orales d’enseignement d’une langue vivante étrangère à l’école élémentaire (acquisition du niveau A1 à l’école primaire) ;
  • D’améliorer la perception et la production de phénomènes phonologiques ;
  • De maîtriser le lexique et la syntaxe en lien avec les situations de classe et l’univers de l’élève ;
  • De prendre conscience de l’importance de la dimension culturelle notamment dans l’optique du développement d’une compétence interculturelle et pluriculturelle chez les élèves ;
  • D’intégrer l’usage des TICE dans les apprentissages, dans une double perspective d’auto-formation et de construction didactique selon des modalités variées ;
  • De connaitre les processus d’apprentissage d’une LVE des jeunes apprenants et le cadrage institutionnel de cet enseignement, la primauté de l’oral et l’entrée progressive dans l’écrit.
Lire plus

Évaluation

1ère Session : Contrôle continu, création et/ou animation en langue cible d'une ou plusieurs activités conformes aux programmes.

2ème Session : Conception d'une tâche didactique conforme aux programmes à partir d'un support.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD12h

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage                                                           

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.    

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication                   

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier                                      

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier

Lire plus