ECTS
1 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
9h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Bloc de compétences B : L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages
Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.
UE 43 : Renforcer les savoirs à et pour enseigner les autres disciplines de l'école : opérer une synthèse réflexive
EC 431 : Enseigner l’histoire, la géographie et l’EMC dans le premier degré
Objectifs
Dans une perspective pédagogique, ouverte sur les différents cycles d’enseignement, le module sera conçu de manière à favoriser la maîtrise des fondamentaux indispensables pour mettre en place des situations d’enseignement/apprentissage en histoire, en géographie, dans le cadre de la maîtrise de l’espace et du temps pour les élèves les plus jeunes et de l’enseignement moral et civique.
L’objectif du module de formation est :
- de permettre aux futurs professeurs de développer une réflexion critique associée aux contenus d’enseignement ;
- de les amener à réfléchir à la spatialité de la classe et aux modalités, à l’ordre, aux moyens, au contrôle des apprentissages ;
- de concevoir des séances dans le cadre de séquences, d’élaborer des traces écrites ;
- et, enfin, d’articuler les enseignements de l’histoire, de la géographie et de l’EMC (avec d’autres disciplines si nécessaire suivant les thèmes traités).
Évaluation
1ère session CC
L’évaluation (écrite et/ou orale) portera sur la capacité des étudiants à concevoir, à formaliser et/ou à analyser des situations d’enseignement dans l’une ou plusieurs spécialités concernées par l’EC (structuration de l’espace et du temps en cycle 1, questionner le monde en cycle 2, histoire et géographie en cycle 3, EMC dans les différents cycles). Le travail demandé pourra être collectif et/ou individuel.
2nde session
Un travail écrit et individuel prenant la forme d’une réflexion didactique et pédagogique autour d’un ou plusieurs document.s articulé.s aux programmes.
Heures d'enseignement
- TDTD9h
Contrôle des connaissances
1ère session CC
L’évaluation (écrite et/ou orale) portera sur la capacité des étudiants à concevoir, à formaliser et/ou à analyser des situations d’enseignement dans l’une ou plusieurs spécialités concernées par l’EC (structuration de l’espace et du temps en cycle 1, questionner le monde en cycle 2, histoire et géographie en cycle 3, EMC dans les différents cycles). Le travail demandé pourra être collectif et/ou individuel.
2nde session
Un travail écrit et individuel prenant la forme d’une réflexion didactique et pédagogique autour d’un ou plusieurs document.s articulé.s aux programmes.
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier